Joueur du Grenier, Youtubeur le plus populaire
C'est l'une des plus grandes success story de l'Internet français. Depuis 2009, Frédéric Molas (alias JdG) et son acolyte Sébastien Rassiat régalent les utilisateurs de YouTube avec leurs tests vidéo de jeux pourris. Objet des théories les plus loufoques, le testeur à la chemise jaune peut compter sur une imposante communauté de suiveurs.
Avec 3,6 millions d'abonnés et 146 vidéos sur sa chaîne principale (sa chaîne secondaire Bazar du Grenier atteignant 1,8 millions d'abonnés), Joueur du Grenier est l'une des personnalités les plus suivies de l'Internet francophone. En conséquence, certaines prises de position du vidéaste ont déjà été largement commentées par le passé.
On pense évidemment au célèbre "Contexte ?", une réaction aux images choquantes de l'interpellation de lycéens à Mantes-la-Jolie, que le vidéaste a depuis tourné en dérision.
Réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche, le Joueur du Grenier a encore dit tout ce qu'il pensait.
Excédé par la glorification de Poutine
Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie a pris une tournure inquiétante, des vidéos ont commencé à apparaître pour rendre compte de la réalité du conflit. Dans l'une d'entre elles, on entend la réaction apeurée de personnes en train de constater le bombardement d'un village ukrainien par des hélicoptères de combat russes.
L'interprète du Joueur du Grenier a tenu à réagir au contenu de la vidéo, dans son style, sans prendre de gants : "C'est ça la guerre. Des gens terrorisés qui se terrent chez eux sans comprendre. Arrêtez de vous br*nler sur Poutine et son mythe du leader fort."
Le testeur fait ici référence à la personnalité intimidante du président russe Vladimir Poutine, qui fait l'objet d'une fascination chez les internautes depuis plusieurs années maintenant.
Très repris, le tweet du Joueur du Grenier recueille pour l'instant une majorité de commentaires favorables.