Inoxtag commence l'ascension de l'Everest
Après avoir réussi le défi de survivre seul sur une île déserte pendant une semaine, le youtubeur français Inoxtag a annoncé son prochain challenge : escalader le Mont Everest. Cette montagne, la plus haute du monde, culmine à plus de 8 800 mètres d'altitude et représente un véritable défi pour les alpinistes confirmés. Après des mois de préparation, Inoxtag débute ce défi aujourd'hui. Il est accompagné de Mathis Dumas, guide de haute montagne expérimenté.
Naturellement, cette annonce a suscité une vive réaction de la part de ses abonnés, mais aussi de certains de ses collègues. Beaucoup ont salué son courage et son ambition, mais d'autres ont exprimé leurs préoccupations quant aux risques encourus.
"C'est irresponsable"
L'escalade de l'Everest est une entreprise dangereuse qui nécessite une préparation rigoureuse et une expérience préalable en alpinisme. En effet, chaque année, de nombreux alpinistes meurent sur cette montagne en raison des conditions extrêmes et des accidents qui peuvent survenir, comme le souligne le compte Twitter @WorldKnownledge suivi par plus de 183 000 personnes :
"Je trouve également qu'une seule année de préparation c'est vraiment très peu, c'est un projet qui nécessite à mes yeux un véritable investissement en terme de temps et d'effort."
Un avis partagé par le streameur Jimmy qui s'est aussi exprimé sur le projet d'Inoxtag qu'il juge irresponsable :
Mes amis, mes frères, mes sœurs, jeunes cons qui encouragent Inoxtag à escalader l’Everest, adultes réfléchis qui vont essayer de le faire changer d’avis parce que des alpinistes PROFESSIONNELS meurent chaque année en essayant de passer la zone de la mort… Bonjour…
Malgré les critiques, Inoxtag maintient le cap
Inoxtag a répondu à ces critiques en affirmant que l'escalade de l'Everest était pour lui un défi personnel et qu'il souhaitait partager cette expérience avec ses abonnés. Le vidéaste semble conscient des risques et assure qu'il entamait un programme d'entraînement intensif, ce qui entraînera certainement une diminution de son activité sur YouTube :
«Début mai, je pars dans les Alpes faire un sommet à 3 000 mètres, commence-t-il. Ensuite, fin mai, je pars faire le Mont-Blanc normalement, en tout cas dans les alentours. Ensuite, en juillet, je vais en Équateur monter une montagne, qui fait 6 200 mètres, ensuite en août je pars au Kirghizistan faire un sommet à 7 000 mètres. En octobre, je monte le Dôme des neiges dans les Hautes-Alpes, ensuite je refais un test à l’effort en novembre. En janvier, je vais au Nicaragua, et ensuite en mars 2024, je vais au Maroc monter l’Atlas»