Une panoplie de vidéos cultes…
Que ce soit des vidéos humoristiques, des clips à la popularité phénoménales ou des contenus improbables, YouTube nous offre, depuis 18 ans, des milliards de possibilités de visionnage, dont certaines qui marquent l'histoire de la plateforme. Parmi elles, la célèbre Evolution of Dance, publiée par Judson Laipply le 7 avril 2006. Avec plus de 311 millions de vues, elle est l'une des vidéos les plus célèbres de tous les temps et aura même - il fut un temps - été la plus visionnée.
Si elle a été supprimée depuis, nous n'oublions également pas la très célèbre Charlie bit my finger, vidéo familiale de 2008, qui aura fait le tour du monde et été regardée 810 millions de fois. Mais ces milliers de vidéos cultes, que l'on prend toujours plaisir à redécouvrir, risquent, pour certaines, de disparaître définitivement de la plateforme.
Qui peuvent être définitivement effacées de YouTube
Dans un communiqué datant du 16 mai dernier, Google a révélé supprimer prochainement un grand nombre de comptes. Cela s'appliquera à ceux qui sont inactifs depuis ces deux dernières années, ainsi qu'à tous leurs contenus associés et donc aux contenus YouTube. Si ce processus ne prendra forme qu'en décembre 2023 et permettra donc aux utilisateurs de contourner cela en se reconnectant à leurs comptes inactifs, une réelle question se pose au sujet de ceux appartenant à des personnes décédées ou encore à ceux qui ne recevraient simplement pas l'information. Par conséquent, de nombreux contenus - qu'ils soient très populaires ou non - pourraient disparaître définitivement de la plateforme Youtube.
Pas de risque pour Me at the Zoo
Néanmoins, rassurez-vous, LA vidéo - celle que l'on refuse de voir être effacée - devrait rester sur la plateforme. Me at the Zoo, toute première vidéo Youtube, publiée par Jawed Karim (l'un des créateurs du site) reçoit des modifications régulières qui prouvent d'une activité du compte. Le cofondateur de la plateforme l'utilise pour parfois exprimer son mécontentement, comme en 2021 après la disparition du bouton dislike. Il écrivait en description de la vidéo devenue culte : "Lorsque tous les youtubeurs sont d’accord pour dire que retirer le compteur de ‘dislikes’ est une mauvaise idée, c’est que ç’en est probablement une. Essaye à nouveau, Youtube."