1) Les convertisseurs Youtube en ligne
Ils existent sous plusieurs adresses (www.youtube-mp3.org/fr, www.flvto.com/fr, ou encore www.video2mp3.net/fr/) mais se rassemblent sous une même apparence : un champ dans lequel mettre le lien de la vidéo et un bouton de conversion à cliquer. La procédure peut prendre de quelques secondes à quelques minutes, selon l’utilisation faite des serveurs par les internautes, et il en résultera simplement un fichier MP3 prêt à être téléchargé. La qualité des conversions peut différer d’un site à l’autre, mais on retrouve généralement des taux de compression de 128 kbit/s voire 256 kbit/s.
2) Les extensions de navigateur Internet
Pour pallier à l’éventuel problème de lenteur des convertisseurs en ligne, une autre solution consiste à « incruster » un convertisseur à son navigateur internet (Firefox Mozilla, Chrome, Safari…), par le biais d’une extension qui viendra opérer le même office. La conversion s’effectue alors par l’ordinateur, ce qui garantit une amélioration notable du temps alloué à la procédure. Pour l’installer, il suffit d’aller dans le menu des extensions de son navigateur et de taper le convertisseur souhaité dans la barre de recherche, comme you tube mp3.
3) Les logiciels spécialisés
Une autre solution ne consistant pas à utiliser des outils en ligne ou « agrafés » à un navigateur existe : celle de télécharger directement un logiciel adhoc, qui n’exploitera que la puissance brute du processeur du dispositif sur lequel le programme est installé. Free Youtube to MP3 Converter ou Video Grabber sont deux sur de multiples exemples, mais sont également très caractéristiques de ce que ce genre de solution peut offrir : formats de conversion multiples (MP3, Aac…), taux de compression multiples (96, 128, 192 ou 256 kbit/s), sources multiples de vidéos (Vimeo, Youtube, Dailymotion…).