La folie autour des cartes Pokémon n'a finalement pris que "récemment". Depuis quelques années seulement, les enchères battent des records à chaque fois et les sommes sont devenues farfelues, le top ultime culminant aujourd'hui à 510.000$.
Mais bien avant que la bulle ne commence son expansion, un investisseur avait repéré les cartes Pokémon comme un domaine dans lequel faire des acquisitions serait synonyme de richesse, et voici sa collection.
La plus grande collection de cartes Pokémon au monde
Contrairement à d'autres personnes friandes de cartes Pokémon, l'américain Gary Haase, du haut de ses 67 ans, ne fait pas l'acquisition de boosters, de sets ou de packs divers et variés. Non, à l'instar de Logan Paul qui chérit sa carte Dracaufeu de 1ère génération, le 'Roi Pokémon' monsieur Haase a cherché la rareté avant tout.
Dans un vieux podcast de 2020 passé un peu inaperçu tant l'explosion de la popularité des cartes est très récente, on y découvre le vieil homme et sa collection. Convenablement nommée 'Dans la collection Pokémon la plus chère au monde - 10.000.000$", la vidéo dure un peu plus d'une heure et on y découvre de sacrées perles, notamment une carte Dracaufeu (la même qui se vend pour 500.000 dollars aujourd'hui) dédicacée par Mitsuhiro Arita, le dessinateur original de la carte.
D'une valeur inestimable, cette carte n'est pourtant "qu'un petit bijou comme un autre" selon son propriétaire, qui considère que "d'autres cartes valent plus le coup".
Cartes Pokémon : comment un Américain a réussi à créer la plus folle des collections
Grand passionné et collectionneur de toutes choses (cartes en tout genre, bibelots), Gary Haase a commencé à réunir ses cartes Pokémon avant même les années 2000. S'en est suivie une longue période de doute, finalement dissipée par un rapide intérêt de la communauté, aidée par le youtubeur Logan Paul.
Aujourd'hui, le collectionneur possède par exemple 121 cartes Dracaufeu en qualité Mint (10/10)... mais il se refuse à n'en vendre rien qu'une, malgré des offres alléchantes de la part de "célébrités très connues, comme Justin Bieber". Toutes refusées, elles auraient toute de même pu changer la vie du collectionneur qui dispose par exemple de 9 sets de Base Booster de première édition (seuls une centaine existeraient encore sous plastique).
Alors que les prochaines années sont estimées encore plus folles pour l'engouement autour de ces cartes (grâce aux JO de Tokyo et au 25ème anniversaire de Pokémon), nul doute que la valeur de la collection du 'Roi Pokémon' ne se décuple !