Mise à jour 05/12/2022 : Norman vient d'être placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire confiée à la brigade de protection des mineurs.
#BalanceTonYouTubeur
En 2018, le hashtag #BalanceTonYouTubeur émergeait sur Twitter et les réseaux sociaux pour dénoncer les pratiques malsaines et les abus de certains vidéastes de la plateforme. Après un tweet de Squeezie, l'affaire avait pris une ampleur énorme, les témoignages étant de plus en plus nombreux.
Plusieurs noms avaient alors étaient cités. Parmi eux, celui de Norman Thavaud, plus connu sous le pseudo de Norman fait des vidéos. Pionnier sur YouTube, l'humoriste était accusé par plusieurs jeunes femmes d'harcèlement sexuel et d'avoir profiter de sa notoriété pour obtenir des nudes et autres photos intimes de ses fans.
Norman Thavaud visé un un nouveau témoignage accablant
Cette semaine, Maggie Desmarais, victime présumée de Norman, a pris la parole sur la chaine YouTube du média Urbania. Dans son témoignage, elle raconte les messages qu'elle échangeait avec le YouTubeur. Tout a commencé par une photo qu'elle a envoyée à l'humoriste où elle s'affichait en compagnie de son chat avec le texte : " Tes deux fans numéro 1 du Québec".
Norman lui avait alors répondu et la conversation s'était engagée. Au fil des messages, il lui aurait alors demandé des photos d'elle dénudée, les commentant ainsi à leur réception :
« De plus en plus sexy toi »; « plus tu grandis, plus tu es bien faite »; « ohlala petite chérie, c'est beau tout ça »
Une plainte déposée pour corruption de mineurs
Pour rappel, la jeune femme n'avait que 16 ans au moment des faits, en 2018, quand le YouTubeur en avait 30. Norman aurait également menacé Maggie Desmarais de stopper la conversation si elle n'accédait pas à ses requêtes. Lors de l'explosion du #BalanceTonYouTubeur sur Twitter, il lui aurait également envoyé ce message :
"Ce serait mieux si tu ne parlais pas trop de notre histoire, car cela ferait ambigu"
Comprenant petit à petit la gravité des faits, Maggie a ainsi décidé de porter plainte pour corruption de mineurs comme elle le révèle à Urbania :
« Je ne m'attends pas à grand-chose de la justice, ce ne serait pas la première fois qu'un agresseur serait acquitté.Je sais qu'il y a des failles dans le système judiciaire. Maisj'ai quand même porté plainte par principe. Et puis je veux que Norman assume enfin ce qu'il a fait »
Contacté par Urbania, l'avocat de Norman Thavaud a réfuté les accusations, reconnaissant tout de même que des messages avaient été échangés entre la jeune femme et le YouTubeur.