Le hashtag #BalanceTonYoutubeur libère la parole
Il y a quelques mois, le hashtag « BalanceTonYouTubeur » a permis à de nombreuses personnes de prendre la parole en public pour dénoncer le harcèlement et les agressions dont elles ont été victimes par des YouTubeurs français. Norman Thavaud, l'un des créateurs de contenus les plus connus en France, était aussi visé par des témoignages accablants.
Aujourd'hui, un autre YouTubeur voit ses actes dénoncés par ses victimes. MegaPyx, vidéaste comptant plus de 50 000 abonnés sur sa chaîne, a entretenu plusieurs relations avec des filles mineures. La face cachée de MegaPyx est révélée par un utilisateur de Twitter nommé « Telwxn », un ancien modérateur Discord de la chaîne FunWise, animée par MegaPyx. Dans un long thread, il dévoile tous les messages échangés par MegaPyx avec une jeune fille mineure âgée de 14 ans.
MegaPyx entretenait des relations avec des filles mineures
Dans cet échange, on voit que la jeune fille refuse régulièrement d'envoyer des photos d'elle dénudée au YouTubeur aussi très actif sur Twitch. Ce dernier, déjà en couple à ce moment-là comme on peut le lire dans la conversation, fait usage de son influence et du chantage à des fins sexuelles pour finir par obtenir ce qu'il souhaite. À l'époque, MegaPyx avait 21 ans, selon Telwxn.
Pour convaincre de la véracité de la conversation, Telwxn a posté une capture d'écran vidéo de l'échange entre Arnaud, de son vrai nom, et la jeune fille. Celle-ci a réagit dans un TwitLonger que vous pouvez retrouver ici, donnant une version plus détaillée de l'histoire. Selon elle, une autre mineure a subi la même chose, ce qui l'a conduit au suicide.
« Clemavec1m » confirme également la véracité de l'histoire racontée par les deux personnes mentionnées plus haut et affirme aussi avoir subit du harcèlement sexuel de la part de MegaPyx et d'autres membres de FunWise. Il explique que de nombreuses abonnées de MegaPyx ont déjà reçu des messages déplacés. Depuis la publication du premier thread, plusieurs témoignages de jeunes filles mineures apparaissent sur Twitter.
MegaPyx a réagit dans un TwitLonger, confirmant avoir eu des relations virtuelles « avec une dizaine de filles âgée de 14 à 21 ans ». Cette histoire risque de faire grand bruit pendant un bon moment, et heureusement.