Vous ne le savez peut-être pas, mais si Will Smith est l'icône internationale que nous connaissons aujourd'hui, c'est peut-être bien grâce à Steven Spielberg. Car si l'acteur s'est révélé dans la sitcom Le Prince de Bel-Air diffusée entre 1990 et 1996, c'est bien dans le film Men in Black (1997) de Barry Sonnenfeld que le comédien a acquis une toute nouvelle stature.
Will Smith a failli refuser Men in Black
La comédie de science-fiction, qui raconte les aventures d'une organisation secrète chargée de réguler la présence sur Terre des extraterrestres, met en scène l'un des duos les plus cultes de l'histoire du cinéma : l'agent K (interprété par Tommy Lee Jones) et l'agent J (interprété par Will Smith). Le film a tout de suite obtenu la reconnaissance du public et des critiques, avec notamment 91 % d'opinions favorables sur le site Rotten Tomatoes.
Et pourtant, Will Smith aurait très bien pu ne pas être de l'aventure... si Steven Spielberg ne s'en était pas mêlé. Dans un clip uploadé sur YouTube par Peacock, le comédien — interrogé par Kevin Hart dans son émission Hart to Hart — a accepté de partager une anecdote qui le confronte au célèbre cinéaste, qui était producteur sur Men in Black.
Hélicoptère, limonade gazeuse... Steven Spielberg ne recule devant rien
Déçu du refus de l'acteur, Steven Spielberg n'en est pas resté là, et est venu intimider Will Smith... qui est revenu en détails sur la technique utilisée par le réalisateur de Jurassic Park et des Dents de la mer :
Je comprenais un peu Men in Black, mais je ne voulais pas faire Men in Black – c'était l'année après Independence Day. Donc je ne voulais pas faire deux films avec des extraterrestres à la suite. Steven Spielberg m'a fait envoyer un hélicoptère pour que l'on puisse en parler. Il a atterri chez lui. Et il m'a eu dès qu'il m'a dit 'Hello'. Et c'était la première fois que j'avais de la limonade avec de l'eau gazeuse. Vous ne pouvez pas dire non, c'était de la limonade avec de l'eau gazeuse !
L'acteur poursuit : "Il m'a fait venir par les airs, et il a eu les propos les plus intimidants possibles. Il a dit : 'Dis-moi pourquoi tu ne veux pas faire mon film...' C'est le producteur. Il a mis des ellipses à la fin de ses phrases, c'était 'point, point, point'. S'il avait continué, il aurait dit : 'Petit plaisantin, tu sais que j'ai fait Les Dents de la mer, n'est-ce pas ? Tu sais que j'ai fait E.T ?'"
À quoi se joue une carrière ? Pour Will Smith, on sait désormais qu'il a fallu un gros coup de pression de l'un des plus grands cinéastes de l'histoire... En 2024, l'acteur sera à l'affiche de Bad Boys 4, où il reprendra l'un de ses rôles les plus emblématiques, celui de l'inspecteur Mike Lowrey.
- Ceci pourrait vous intéresser : Quel est le meilleur film de Steven Spielberg ? Les fans ont tranché