Acteur tristement célèbre pour son rôle du Joker dans The Dark Knight en 2008, Heath Ledger a proposé une interprétation exceptionnelle qui lui aura même valu un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume. Une performance exceptionnelle, qui a même été analysé par un psychologue pour mieux comprendre son personnage.
Heath Ledger, à jamais le meilleur Joker ?
Le Joker est assurément l'un des antihéros les plus appréciés de l'histoire de cinéma. Il faut dire que le personnage imaginé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane intrigue par sa complexité. Peut-être est-ce sa psychose démentielle qui nous attire, ou bien son sens de l'humour macabre. Dangereux, imprévisible, rusé... le Joker fascine les spectateurs.
Incarner un être aussi dérangé et cruel à l'écran n'est pas une mince affaire. Mais soyons honnêtes, la trilogie de Batman réalisée par Christopher Nolan n'aurait certainement pas la même saveur sans Heath Ledger, qui a su donner vie au Joker avec une intensité dévastatrice. Une performance remarquable qu'un psychiatre a pris soin d'analyser, et voici ce qu'il révèle.
Un psychiatre analyse la performance de l'acteur
Dans The Dark Knight, Le Joker est considéré comme un personnage aliéné, souffrant de problèmes mentaux. C'est d'ailleurs ce qui explique ses nombreux séjours à l'asile psychiatrique de la ville d'Arkham. Pourtant, selon le psychiatre Eric Bender, le Joker de Ledger ne devrait être conduit en asile mais tout bonnement en prison.
Interrogé par GQ, Dr. Bender affirme que le Joker de Ledger est un psychopathe et qu'il a sûrement un trouble de la personnalité. Pour autant, cela ne fait pas de lui un malade mental, au sens clinique du terme. En effet, le psychiatre met en évidence la clarté mentale du Joker et de la conscience de ses actions, le rendant d'autant plus terrifiant. Une différence majeure qui, selon le spécialiste, devrait amener le personnage derrière les barreaux... d'une prison et non dans un asile :
C'est une personne qui m'a semblé ne pas avoir de maladie mentale. Oui, quelque chose ne va pas chez lui... C'est un agent du chaos. Je me pose des questions sur le trouble de la personnalité antisociale… Dans ce cas, il répond certainement aux critères du trouble de la personnalité antisociale, et je pense qu'il est un psychopathe. Toutes les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité antisociale ne sont pas des psychopathes, mais dans ce cas, je pense qu'il en est un. Il sait ce qu'il fait, donc non seulement il n'a pas de maladie mentale, il sait aussi ce qu'il fait, sait que ce qu'il fait est mal.
Une analyse que vous pouvez trouver dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous :
Même si le Joker incarné par l'acteur tragiquement disparu à 28 ans n'a pas forcément sa place en asile psychiatrique, le Joker de Joaquin Phoenix montre, quant à lui, beaucoup moins de contrôle dans ses actions et semble agir davantage par pulsions. Un aspect totalement abandonné dans Joker : Folie à deux.