L'élection de Donald Trump est, sans aucun doute, la prédiction la plus connue des Simpson. Dans un épisode diffusé le 19 mars 2000, soit 17 ans avant sa réelle élection, on l'apperçoit en tant que président des États-Unis.
Alors qu'il se déroule en partie en 2030, Lisa devenue présidente explique alors avoir hérité des "problèmes d’endettement de la part du président Trump".
En 2016, le finlandais Bengt Holmström remportait le Prix Nobel d'économie et Milhouse l'avait senti venir...
Dans un épisode diffusé en 2010, le meilleur ami de Bart avait parié sur la victoire de l'économiste.
Dans un épisode de 1993, deux magiciens, parodies des artistes Siegfried & Roy, se font attaquer par un tigre blanc.
En 2003, le duo d'illusionnistes se fera réellement attaquer par leur propre tigre lors d'une performance.
L'épreuve du curling aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018 fut une vraie surprise. Les États-Unis remportent alors la médaille d'or face à la Suède.
Une victoire historique qui avait été annoncée dans un épisode des Simpson de 2010.
Disney a acheté 21st Century Fox pour un montant estimé à 52,4 milliards de dollars en 2017. Mais cette vente avait, une fois encore, été annoncée par la série.
Dans un épisode de 1998, on peut apercevoir un panneau révélant que la 20th Century Fox est une division de Walt Disney Co.
Dans un épisode de 2012, Lady Gaga offrait un show à la ville de Springfield, suspendue dans les airs.
5 ans plus tard, elle s'envole du toit du stade de Houston pour sa performance de mi-temps du Super Bowl. Une autre prédiction ou la star internationale s'est-elle inspirée de la série ?
En 2013 éclatait l'un des plus gros scandales agroalimentaires. De nombreuses marques avaient trompé leurs consommateurs, mettant de la viande de cheval dans leurs plats sans le mentionner.
En 1994, la dame de la cantine des Simpson cuisinait elle aussi de la viande de cheval, sans rien dire à personne...
Dans cet épisode de 1997, Lisa tient un magazine où l'on aperçoit le chiffre 9 au côté des tours jumelles, qui ressemblent fortement à un 11. Cela donne 9/11, soit la date des attentats. Cela pourrait évidemment être une coincidence
Une image qui a d'ailleurs fait beaucoup de bruit du côté des conspirationnistes...
Dans l'épisode “La dernière invention d'Homer” (saison 10), le patriarche de la famille Simpson essaie de devenir l'un des plus grands inventeurs de son époque.
Dans une séquence où Homer est censé écrire une formule qui ne fait aucun sens sur un tableau… mais il s'agit en fait d'une équation mathématique complexe. Le dernier chiffre noté se rapproche ainsi étonnamment de la particule connue sous le nom de boson de Higgs, découverte en 2012.
Selon l'expert scientifique britannique Simon Singh, interrogé par The Independent, “si vous parvenez à résoudre l'équation, vous obtenez la masse d'un boson de Higgs, qui est seulement un peu plus grande que la nano-masse de ce qu'est réellement un boson de Higgs. C'est assez fou qu'Homer fasse cette prédiction 14 ans avant sa découverte.”
En 1990, les habitants de Springfield protestaient contre l'exposition du David de Michel-Ange, à cause de sa nudité.
En 2016, ces protestations sont devenues réelles avec des militants russes qui votaient pour habiller une statue datant de la Renaissance.
Dans l'épisode 5 de la saison 11 intitulé “Une récolte d'enfer”, Homer invente un fruit qui mélange la tomate et le tabac.
En 2013, d'étranges fruits très similaires sont apparus à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi située au Japon, à proximité du lieu où un violent séisme a décimé la côte en 2011.
Dans la série, les effets néfastes de la pollution entraînée par l'activité de la centrale nucléaire de Springfield est symbolisée par la présence d'un poisson à trois yeux.
Et bien figurez-vous que Blinky, puisque c'est son nom, a un pendant dans le monde réel. Il y a 10 ans, un pêcheur argentin est ainsi tombé sur un véritable poisson à trois yeux, capturé à proximité… d'une centrale nucléaire.
En 2013, un couple de fans des Beatles recevaient une réponse inattendue d'une lettre qu'ils avaient envoyé 50 ans auparavant. Paul McCartney s'était décidé à enfin ouvrir son courriel.
Si les Simpson avaient plutôt imaginé Ringo Starr dans cette situation en 1991, répondant à ses fans des décennies plus tard, la prédiction est quand même troublante.
En 2008, Homer essayait de voter pour Barack Obama mais une machine défectueuse à changé son vote. Quatre années après, lors des élections américaines, Barack Obama est victime du même bug. En Pennsylvanie, une machine accordait tous les votes de l'ancien président à son rival républicain Mitt Romney.
Dans l'épisode “Le mariage de Lisa” diffusé en 1995, la curieuse enfant de 8 ans va voir une diseuse de bonne aventure pour apprendre de quoi son avenir sera fait.
L'action, qui est située en 2010, montre Lisa parler à sa mère en ayant la possibilité de la voir. La même année, dans la vie réelle, Apple développait FaceTime, une application qui fonctionne de la même manière.
Dans les Simpsons, vous pouviez déjà avoir un aperçu des montres à utiliser comme un téléphone en 1995... Soit près de 20 ans avant la sortie de l'Apple Watch.
“Homer dans l'espace” (épisode 15 de la saison 5) est considéré par beaucoup comme l'un des épisodes les plus cultes de la série. Et à raison, puisque les gags hilarants s'enchaînent à vitesse grand V.
Mais ce n'est pas tout, puisque l'aventure extra-terrestre d'Homer a pris place bien avant que les vols spatiaux de civils ordinaires (et fortunés) ne se démocratisent.
En 1995, Matt Groening imaginait déjà nos bibliothécaires remplacés par des robots. Une véritable expérience qui a vu le jour en 2016. Ces prototypes de robots de bibliothèques marchent, parlent, et ont été créés par des étudiants de l'université d'Aberystwyth.
Rassurez-vous, les Simpson n'ont pas prédit la découverte du virus. En revanche, quand cet épisode a été diffusé en 1997, Ebola était encore très peu connu. 17 ans après, l'épidémie démarrait et le virus apparaissait en tête de l'actualité.
Les Simpson aurait prédit la scène de Games of Thrones dans laquelle Daenerys et son dragon déciment la ville de Port-Réal. Dans un épisode datant de 2017, une séquence ressemble étrangement à celle de la série culte.