Avant même que l'univers cinématographique Marvel (MCU) ne prenne son envol avec Iron Man en 2008, un autre protagoniste tout à fait inhabituel faisait déjà ses premières glissades sur le grand écran dès 1986. Le véritable pionnier des adaptations cinématographiques Marvel n'est autre que le canard cosmique : Howard The Duck.
Un canard cosmique à l'allure cauchemardesque
Avant que les Avengers ne s'assemblent et que les gemmes de l'infini ne prennent de l'importance, découvrons ensemble comment tout a commencé. Retour en 1986. Un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Les superhéros n'avaient pas encore pris d'assaut les salles obscures comme ils le font aujourd'hui — avec plus ou moins (surtout moins) de succès d'ailleurs.
C'est dans cette ère, où les effets spéciaux en étaient à leurs balbutiements, que Howard The Duck a fait son entrée fracassante au cinéma. Basé sur le personnage de bande dessinée éponyme créé par Steve Gerber et Val Mayerik, le film nous a présenté Howard, un canard extraterrestre qui se retrouve piégé sur Terre.
Un flop monumental pour Marvel et Lucasfilm
Sorti en France sous le titre de Howard : une nouvelle race de héros, le 10 décembre 1986, le blockbuster Howard the Duck ne rapporta à son producteur — un certain George Lucas — que des miettes au box-office. La bagatelle de 38 millions de dollars pour un film qui en a coûté... 37 millions ! Finalement, Howard the Duck récoltera le honteux score de 14 % de score d'audience sur le site Rotten Tomatoes, ce qui en fait l'une des productions Marvel les plus détestées.
Après cette débande, nous aurions pu légitiment penser que le canard était mort et enterré. Que nenni ! Notre cher Howard a connu une sorte de rédemption. Comme un running gag, Marvel Studios a ressuscité le canard en l'intégrant en images de synthèse dans quelques films, notamment Les Gardiens de la galaxie et Avengers: Endgame. Les nouvelles générations de spectateurs ont pu découvrir ce canard décalé et délirant, loin de l'échec des années 80.
Les premiers pas vers le MCU
Alors que les années 90 ont vu diverses adaptations de personnages Marvel, c'est en 1998 qu'un nouveau pas important a été franchi avec Blade. Le film d'action mettant en vedette Wesley Snipes dans le rôle d'un chasseur de vampires mi-humain mi-vampire, décroche plus de 78 % d'avis favorables de la part des spectateurs. Bien qu'il ne soit pas aussi largement reconnu que les films du MCU, Blade a jeté les bases pour des adaptations de superhéros plus sérieuses et matures.
En l'an 2000, les X-Men débarquent. L'iconique Hugh Jackman et ses compères propulsent Marvel sur le devant de la scène. Avec un budget modeste de 75 millions de dollars, le premier opus des X-Men génère la somme totale de 296 339 527dollars au box-office. La licence des mutants ouvre la voie à une série de suites et montrant que les superhéros pouvaient fonctionner dans un cadre cinématographique sérieux et bien réalisé.
Le tournant avec Iron Man
Et puis, en 2008, tout a changé. Iron Man a non seulement marqué le début du Marvel Cinematic Universe (MCU), mais il a également redéfini le genre des films de superhéros. Réalisé par Jon Favreau et mettant en vedette Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark, le film a combiné l'action survitaminée mêlée à l'humour grinçant de l'acteur, lançant ainsi une série de films interconnectés qui allait transformer à jamais le paysage cinématographique.
À lire aussi :
⋙ Marvel : les 20 armes les plus puissantes du MCU et des comics
⋙ Marvel confirme cette sombre théorie sur Iron Man
⋙ Elon Musk dans Iron Man, Matt Damon dans Thor, ces stars qui ont fait un cameo chez Marvel
⋙ Scarlett Johansson confirme un mystérieux projet "top secret" de Marvel
⋙ "C'est devenu trop stupide", Chris Hemsworth tacle sévèrement Marvel
⋙ Voici 15 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur les films Marvel