Dans l'univers cinématographique de DC, il y a eu des moments de triomphe où les super-héros ont volé haut dans le ciel, et d'autres moments où ils ont trébuché et se sont écrasés lamentablement. Alors que des films comme The Dark Knight de Christopher Nolan et plus récemment le Joker (2019) resteront encore longtemps dans les mémoires, il y a d'autres titres qui nous laissent un goût amer et que l'on préférerait tout simplement oublier. À tout jamais.
Des pépites héroïques aux navets catastrophiques
Dans le panthéon des navets de DC, un nom se distingue avec éclat, celui de Catwoman. Sorti en 2004, le long-métrage mettant en vedette Halle Berry dans le rôle de la Femme-Chat a réussi l'exploit d'énerver les fans et de hérisser les poils les critiques. Avec une histoire peu intéressante et des effets spéciaux assez douteux, Catwoman a "griffé" sa place dans l'histoire comme l'un des pires films DC.
Avec un score d'audience désastreux de 18 % sur Rotten Tomatoes basé sur plus de 250 000 avis de spectateurs, et une note encore plus dévastatrice de 8 % de la part des spécialistes, Catwoman a laissé une marque indélébile sur l'histoire des adaptations de comics au cinéma.
- Lire aussi : ces super-vilains pourraient arriver dans le DCU
On pourrait se rassurer en pensant que le film date de 2004, et que le temps a fait son œuvre... Mais souvenons-nous que cette même année a vu la sortie de Spider-Man 2 au cinéma, avec Tobey Maguire ! DC ne peut invoquer aucune excuse valable, même si Marvel a également connu des échecs cuisants. Très récemment d'ailleurs...
Le vilain petit "chat" de DC
Un autre super-flop qui a lamentablement manqué sa cible est Jonah Hex. Sorti en 2010, ce western revisité mélange cow-boys et éléments surnaturels, mais la magie n'a pas opéré. Les critiques les plus cinglantes disent que le film est "maladroit comme un cheval boiteux". Ces échecs retentissants ont eu un effet domino dévastateur sur l'univers DC.
Non seulement ils ont laissé des cicatrices sur la réputation des héros (on ne reverra pas Catwoman de si tôt, et c'est bien dommage, parce que le personnage issu des comics a du potentiel) mais ils ont également fait réfléchir les studios à deux fois avant de lancer des projets risqués. Ou pas... Doit-on vraiment parler de Green Lantern ? Désolé Ryan Reynolds...
- Ceci peut vous intéresser : Henry Cavill humilié par DC, cette révélation qui fait enrager les fans de Superman