Ce mercredi 1er février, les spectateurs français pourront découvrir en salle la quinzième adaptation cinématographique d'Astérix. Astérix et Obélix. L’Empire du Milieu est un pari risqué pour le réalisateur Guillaume Canet, car la franchise a connu d'énormes succès, mais aussi de violents bides…
Une franchise incontournable
Après avoir publié Astérix le Gaulois en octobre 1961, René Goscinny et Albert Uderzo ont rapidement enchaîné avec la publication d'autres aventures de notre duo préféré. La bande dessinée a rencontré un succès immédiat, confirmé par l'album Astérix chez les Bretons dont le tirage s'élève à 400 000 exemplaires, lors de sa sortie en 1966.
Aujourd'hui encore, l'œuvre connaît une popularité inégalée. Plus de 380 millions d'albums se sont écoulés depuis sa création, faisant d'Astérix la BD française la plus vendue au monde. Que serait une œuvre aussi célèbre sans un grand nombre d'adaptations cinématographiques ?
- À lire également : "C'est une catastrophe", le nouveau film Astérix et Obélix détruit par un youtubeur
15 adaptations en films de la franchise
Les deux Gaulois se sont vus être mis en scène dans de nombreuses adaptations, joués par des acteurs tous plus célèbres les uns que les autres. Astérix a été interprété par Christian Clavier, Clovis Cornillac, Edouard Baer et Guillaume Canet, tout récemment. Et n'oublions pas la voix historique de Roger Carel, qui a incarné le gaulois dans 9 films d'animation. Quant à Obélix, il a été campé par Gérard Depardieu pendant des années, avant d'être joué par Gilles Lellouche dans Astérix et Obélix. L’Empire du Milieu.
Si certains de ces films ont rencontré un immense succès, faisant d'eux des classiques du cinéma français, pour d'autres ça a été légèrement plus compliqué… Découvrez notre classement des films Astérix et Obélix.
- Ceci peut vous intéresser : "Une vaste blague", les internautes impitoyables sur la bande-annonce d'Astérix et Obélix