Sur les 40 dernières années, l'industrie du manga a énormément grossi et évolué. Jadis cantonné à l'archipel japonais, la bande dessinée japonaise a profité de l'explosion d'œuvres telles que Dragon Ball pour s'exporter dans le monde entier. En France, les adaptations de mangas en série animée — dans des émissions telles que le Club Dorothée — ont largement contribué à populariser ces œuvres auprès d'un public adolescent.
L'irrésistible ascension des mangas
Depuis lors, la folle ascension des mangas n'a pas connu le moindre reflux. Dans le sillage de Dragon Ball, des œuvres comme Naruto et One Piece — qui font partie du célèbre Big 3 des années 2000 — ont vu le jour et entraîné derrière eux de nombreux fans. À ce jour, le manga d'Eiichirō Oda est le plus vendu de l'histoire, avec plus de 500 millions d'exemplaires écoulés depuis le début de sa parution en 1997.
Avec des animations de plus en plus convaincantes et une immersion plus forte que jamais, les animés japonais ont permis de démocratiser la lecture des mangas, et d'en faire un hobby définitivement cool, loin de l'image véhiculée dans les années 1990, avec des personnes solitaires s'installant au sol pour lire tranquillement leur bande dessinée.
Qui est le mangaka le mieux payé en 2023 ?
Désormais complètement installée dans la culture mondiale, la bande dessinée japonaise — portée par ses célèbres scénaristes et dessinateurs — brasse de plus en plus d'argent. Et forcément, cela s'en ressent sur la fortune possédée par les mangakas les plus proéminents. On pense bien entendu à Akira Toriyama (Dragon Ball), Masashi Kishimoto (Naruto), Eiichirō Oda (One Piece) ou encore Hajime Isayama (L'Attaque des Titans).
Parmi tous ces auteurs, c'est le papa de Luffy qui tire son épingle du jeu puisqu'il arrive en première position des mangakas les plus riches avec plus de 230 millions de dollars dans son compte en banque. Il devance très largement le créateur de Goku, dont la fortune est estimée à plus de 56 millions de dollars. En troisième position, c'est Gosho Aoyama, l'auteur de Détective Conan — dont la parution est toujours en cours et qui a été vendu à plus de 250 millions d'exemplaires — qui se bâtit une très belle fortune d'environ 50 millions de dollars.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : voici les mangakas qui dessinent le mieux, leurs planches sont exceptionnelles