Apparues en 1996, les cartes Pokémon sont de nos jours des objets de collection qui peuvent atteindre des prix démentiels. En atteste la carte Pikachu Illustrator évaluée à 10 par PSA, achetée par Logan Paul pour près de 4,4 millions d'euros en 2022. Des cartes donc qui peuvent atteindre plusieurs millions d'euros, surtout pour les versions japonaises. Mais même en France, certaines cartes valent une petite fortune. Voici donc les 9 cartes françaises les plus chères de l'histoire.
Les cartes Pokémon françaises qui valent un pactole
Pour établir un tel classement, nous avons fait appel à la boutique référence dans l'achat de cartes Pokémon en France : Blazing Tail. Fondée en 2021 par Swan et Marcelin, David Lafarge Pokémon a rejoint l'aventure en 2023. Son expertise catapulte la boutique dans le top des acteurs incontournables du jeu de cartes à collectionner Pokémon en France. La boutique propose à la vente des Boosters, des Display, des ETB et même des cartes japonaises, qu’elles soient neuves ou issues d'anciennes collections scellées.
Vous pourrez également retrouver des cartes gradées et également revendre vos cartes les plus intéressantes. La boutique s'est même diversifiée en proposant d'autres produits de jeu de cartes à collectionner comme Lorcana et One Piece. Leur prochaine étape est de développer massivement Yu-Gi-Oh!
Grâce à l'aide des équipes du site, nous avons pu établir un classement 100 % français. Une liste pas forcément évidente à établir puisqu'il n'existe pas de sites répertoriant toutes les ventes de cartes Pokémon françaises. Mais aussi parce que les collectionneurs français ne crient pas haut et fort lorsque l'achat d'une carte Pokémon coûte plusieurs milliers d'euros.
Les cartes gradées, les pièces les plus recherchées
Si de trop nombreuses personnes pensent que les cartes Pokémon sont de simples morceaux de papier illustrés, la valeur de certaines est pourtant exceptionnelle. Et ces dernières années, la mode est de faire grader ses cartes pour augmenter leur valeur. Pour faire grader ses cartes, il faut les envoyer à des agences spécialisées qui vont les inspecter sous tous les angles pour leur attribuer une note par critère de notation puis une note générale qui fait référence.
Une fois l'analyse de la carte faite, l'agence scelle la carte dans un boitier avant de le retourner à son propriétaire. Les agences de notation donnent une note allant de 1 à 10.
De nos jours, les cartes avec des notes de 9 ou 10 sont les plus recherchées, car elles sont quasiment parfaites. Faire grader ses cartes coute de l'argent, mais rapporte aussi beaucoup. Très respectées par les collectionneurs, les agences de notation rassurent, facilitent les échanges, ce qui fait grimper les prix des cartes qui sont passées entre leurs mains.
Les 9 cartes Pokémon françaises les plus chères
Voici donc le classement des cartes Pokémon françaises les plus chères dans l'ordre croissant.
9 - Mewtwo Star PSA 9
On commence fort avec l'un des Pokémon les plus iconiques de la franchise Mewtwo. Cette carte Mewtwo Star fait partie de l'extension EX Fantômes Holon sortie en novembre 2006 en France. Dans celle-ci, 3 Pokémon ont eu le droit à une version Star : Léviathan, Pikachu et Mewtwo. La carte de ce dernier, évaluée à 9 par PSA, a atteint le prix colossal de 7 000 euros.
8 - Magicarpe Brillant édition 1
Dans les extensions Neo Revelation et Neo Destiny sorties en France en janvier et en juin 2002, on pouvait trouver pour la première fois des Pokémon Brillants. Ces Pokémon sont ce que l'on appellera plus tard les versions Shiny ou Chromatique en français. Seuls 10 Pokémon Brillants sont sortis en France et le Magicarpe Brillant de la première édition fait partie des cartes les plus chères avec un tarif de 7 000 euros. Une carte qui a donc plus de 20 ans, mais qui, bien conserver, pourrait vous rapporter une petite fortune.
7 - Tyranocif EX POP Série 1 PSA 10
Cette version de Tyranocif est apparue dans l'extension POP Série 1 disponible en France à partir de septembre 2004. Pour une carte Tyranocif EX de cette extension notée 10 par PSA, il faudra mettre 8 000 euros. Ce qui rend cette carte si spéciale, c'est que l'extension POP Série 1 ne proposait que des boosters de deux cartes pour obtenir les 17 Pokémon qu'elle contenait. Il fallait donc avoir beaucoup de chances pour obtenir cette carte en parfait état.
6 - Dracaufeu EX PSA 10
Il est l'un des Pokémon les plus connus de toute la franchise et certainement l'un des plus stylés, on parle bien sûr de Dracaufeu. On a l'habitude de voir de nombreuses personnes vouloir se procurer l'une des cartes les plus célèbres du Pokémon, celle du set de base. Mais pour la première apparition de Dracaufeu dans ce classement, on parle de sa carte EX issue de l'extension EX Rouge Feu & Vert Feuille sortie en 2004 dans l'hexagone. Pour cette carte évaluée à 10 par PSA, il faudra débourser 8 000 euros.
5 - Mentali EX PSA 10
Mentali est l'un des Pokémon qui fait partie des différentes évolutions de Evoli. Cette version EX qui vaut son pesant de cacahuète, si elle est notée 10 par PSA, est sortie avec l'extension EX Forces Cachées disponible en 2006 en France. Pour ajouter cette carte à votre collection, comptez 8 000 euros là encore.
4 - Celebi Star PSA 10
On retrouve un Pokémon Star après le Mewtwo cité précédemment avec Celebi. Cette version du Pokémon est sortie à l'occasion de l'extension EX Gardiens de Cristal arrivée en 2007 en France. En plus de Celebi, seule Alakazam aura eu le droit à une version star lors de cette extension. Pour ce Celebi Star noté 10 par PSA, il faudra dépenser 10 000 euros.
3 - Mew Star PSA 10
C'est la dernière carte star de ce classement et là encore, on retrouve un Pokémon ultra-populaire avec Mew. Celui qui évolue en Mewtwo par la suite, a eu droit à une version star lors de la sortie de l'extension EX Île des Dragons en 2007. Un Pokémon a eu sa version star dans cette extension et ce Pokémon, c'est Dracaufeu. Pour un Mew Star PSA 10, comptez 14 000 euros pour la carte.
2 - Rayquaza Star PSA 9
Nous sommes bientôt arrivés au bout de notre classement et le prix des cartes est devenu totalement délirant. Ce Rayquaza star est sorti lors de l'extension EX Deoxys arrivée en 2005 en France et c'est une version très rare du Pokémon, encore plus si un bon score PSA est atteint. Justement, une version française de la carte notée 9 par PSA a coûté 30 000 euros.
1 - Dracaufeu holo set de base édition 1 PSA 10
Voici ce qu'est le Saint Graal pour tous les collectionneurs de cartes Pokémon du monde : le Dracaufeu holo set de base. Vous l'avez forcément vu lors d'unboxing et sur de nombreuses vidéos, les fans deviennent complètement hystériques lorsque la carte est tirée. Déjà que la carte en elle-même présente un prix assez élevé, une carte notée 10 par PSA peut voir son prix s'envoler. Une carte française notée 10 issue de la première édition a été estimée à près de 50 000 euros, un prix colossal pour une carte qu'il est de plus en plus rare de trouver en parfait état.