Steam Dev Days
Valve a tenu la semaine dernière les Steam Dev Days, sa conférence annuelle destinée aux développeurs. Il y a été principalement question de la communauté des cheaters, dont la résurgence affecte principalement les jeux compétitifs de Valve, et plus particulièrement Counter Strike : Global Offensive. Cette conférence nous offre un aperçu vertigineux d'un univers plus complexe qu'on aurait pu l'imaginer.
Une communauté hiérarchisée
La communauté des cheaters est hautement organisée. D'après les informations recueillies par Valve, son accès est très difficile et nécessite souvent de passer plusieurs étapes d'entretiens via Skype. Un passeport sera souvent demandé pour assurer un suivi rigoureux des membres. La communauté suit une hiérarchie stricte au sein de laquelle chacun occupe des rôles bien définis.
Une industrie de plusieurs millions de dollars
Cette organisation sophistiquée est nécessaire à la mise en place d'un marché permettant de vendre des cheats, dont le prix peut parfois s'élever jusqu'à plusieurs milliers de dollars. Cela mène à l'élaboration de compagnies légiférées dont le chiffre d'affaire gravite autour des 750 000 dollars par an. Valve a expliqué tout mettre en oeuvre pour lutter au mieux contre ces réseaux, à la fois sur le plan technique et sur le plan communautaire.