Voici ce que les adolescents pensent vraiment des scènes érotiques dans les films, selon une étude

Sous toutes ses formes, la romance est un élément incontournable de la fiction. Une étude a permis de comprendre ce que pense la jeunesse des scènes de relation sexuelle.

Adolescents scènes de sexe films
© HBO
Adolescents scènes de sexe films

Vous le savez, une bonne œuvre de fiction comporte généralement de l'humour, des séquences émouvantes, des scènes tristes, du suspense, de l'action, de la violence... et aussi de la romance. Il faut dire que l'amour est un sentiment puissant, auquel les spectateurs peuvent facilement s'identifier, et qui peut englober toutes les émotions précédemment citées.

Omniprésente en série et au cinéma, y compris dans des films tels qu'Oppenheimer dont une scène de sexe a créé la polémique, la romance est souvent matérialisée dans les récits par des séquences de relation sexuelle. Mais, au fait, que pense réellement la jeunesse de ces scènes qui pullulent, notamment dans la série Euphoria avec Zendaya ? Une étude très sérieuse nous offre une réponse précise.

Les jeunes veulent moins de sexe dans les films

Réalisée par le Center of Scholars and Storytellers de l'Université de Californie à Los Angeles, cette étude porte sur le type de contenu que les membres de la Gen Z (c'est-à-dire nés entre 1996 et 2010) souhaitent voir dans les médias qu'ils consomment — télévision ou smartphone. Publiée dans le rapport d'octobre du magazine américain Teens & Screens, les responsables de l'enquête ont réuni les données de 1 500 enfants, adolescents ou jeunes adultes âgés de 10 à 24 ans. Voici ce qui en ressort :

  • 51,5 % des jeunes interrogés veulent du contenu qui mettent l'emphase sur les relations amicales et les relations platoniques, plutôt que sur les relations amoureuses impliquant des relations sexuelles ;
  • 47,5 % des jeunes interrogés disent que le sexe n'est pas nécessaire dans le scénario de la plupart des films et shows télévisés ;
  • 44,3 % d'entre eux estiment que la romance est trop souvent utilisée dans les médias, notamment la romance hétérosexuelle.

Barbie, l'exemple à suivre

Selon le Dr. Yalda T. Uhls, co-autrice de l'étude, ces résultats indiquent que "s'il est vrai que les adolescents veulent moins de sexe à la télévision et au cinéma, cette enquête révèle qu'ils veulent surtout un plus large panel de relations, reflété dans les médias qu'ils regardent."

L'explication est aussi plus sociologique, comme l'affirme le Dr. Uhls :

Nous savons que les jeunes souffrent d’une épidémie de solitude et recherchent un modèle dans les arts qu’ils consomment. Alors que certains scénaristes utilisent le sexe et la romance comme raccourci pour établir des liens entre les personnages, il est important pour Hollywood de reconnaître que les adolescents veulent des histoires qui reflètent l’ensemble des relations.

Une série comme Stranger Things a ainsi été prise en exemple par les adolescents sur le type de relation qu'ils souhaitaient voir à l'écran, de même que Barbie.

  • Ce contenu pourrait vous intéresser : Les gamers seraient les meilleurs au lit et la science révèle pourquoi
Voici les films d'horreur les plus terrifiants selon la science Voici les films d'horreur les plus terrifiants selon la science