Parmi les grands phénomènes de la pop culture qui ont émergé au cours des 25 dernières années, l'un des plus spectaculaires est très certainement l'univers sorcier de Harry Potter. Parue depuis 1997, la saga littéraire de J.K. Rowling a connu une popularité immédiate auprès du public. Rendez-vous compte : vous avez la possibilité de vous immerger dans un monde où la magie existe, et où une société parallèle à la nôtre tourne autour de la possibilité de la contrôler. Comment ne pas craquer ?
Harry Potter, un succès planétaire
Forte de la réussite des romans, et du potentiel audiovisuel de l'œuvre, Harry Potter a naturellement été adapté au cinéma. Dans le confort des salles obscures, la franchise a atteint une popularité sans précédent. Enchanteur dès les premières minutes, l'univers parvient à associer aux compositions épiques de John Williams une photographie impeccable en tout point (décors, costumes).
Et même si les 8 longs-métrages (puis Les Animaux Fantastiques) n'ont pas reçu la reconnaissance auprès de l'académie des Oscars, la franchise cinématographique a explosé tous les records au box-office en engrangeant un total de 9,18 milliards de dollars. Malgré les polémiques qui la touchent régulièrement, J.K. Rowling peut donc bien dormir sur ses deux oreilles.
D'autant plus qu'après avoir connu le succès au cinéma, le franchise est enfin parvenue à percer en jeu vidéo avec Hogwarts Legacy, une série en live action est prévue sur HBO, reprenant la trame des livres avec plus de fidélité que les films.
- Ceci pourrait vous intéresser : quel rôle aura J.K. Rowling dans la nouvelle série Harry Potter ?
Et Harry Potter en anime, ça donnerait quoi ?
Un jeune garçon terrorisé par les siens, qui réveille des pouvoirs insoupçonnés, parvient à s'affranchir avant de découvrir un univers magique où il sera à la fois reconnu à sa juste valeur, et où un destin unique l'attend ? Ce pourrait être le début d'un synopsis de shōnen, mais il s'agit pourtant bien de Harry Potter.
Malgré tout le potentiel d'une adaptation de l'univers sorcier en série animée, où les déluges de sortilèges pourraient faire merveille à l'écran, J.K. Rowling n'a pas encore tenté cette aventure. Alors en attendant une éventuelle bonne surprise, un petit curieux a généré par l'IA Midjourney des images montrant les différents personnages de la saga dans le style d'un dessin animé des années 1980.
Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore, Draco Malfoy, Severus Rogue ou encore Lord Voldemort... Tout le casting principal y passe, et le résultat est pour le moins étonnant. Et, on doit bien se l'avouer, le directeur de Serpentard a sacrément la classe. On vous laisse admirer le résultat en vidéo.