« Une bouillie d'effets numériques indigestes » : le nouveau film Marvel désespère les fans

Le dernier opus de Marvel, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, est sous le feu des critiques et figure déjà parmi les pires films de l'histoire du MCU.

Ant-man
© Marvel Studios
Ant-man

Marvel en chute libre : Eternals, Morbius et maintenant Ant-Man

Marvel traverse une période difficile. Depuis le succès incroyable d'Avengers: Endgame en 2019, les Studios avaient placé la barre très haut sans jamais parvenir à l'atteindre une nouvelle fois. C'est même tout le contraire. Les véritables flops des Eternals et plus récemment de Morbius révèlent une baisse de qualité inquiétante.

Le dernier film en date, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, mettant en scène Paul Rudd, ne semble pas échapper à cette tendance. Sortie en salle le 15 février, les premiers avis sont catastrophiques pour la production de Marvel, qui fait l'exploit de devenir, en même pas un jour, le troisième pire film Marvel selon les notations enregistrées sur Rotten Tomatoes.

L'introduction de Kang séduit, mais pas le reste

Lancer la phase 5 du MCU avec Ant-Man n'était probablement pas la meilleure idée qu'ait eu Marvel. Alors que les fans attendaient avec impatience l'introduction de Kang, le nouvel ennemi que devront affronter les Avengers, les critiques autour de troisième volet de l'homme-fourmi se multiplient. À titre d'exemple, voici la critique du vidéaste Joueur du Grenier qui n'y est pas allé de main morte :

Quantum Mania, une bouillie d'effets numériques indigestes, dont certains plans vraiment moches. Un monde quantique totalement inexploité qui devient juste "vaguement" futuriste. L'introduction du grand méchant de cette phase qui a autant de profondeur qu'un perso de dessin animé. Bref, faites-vous votre avis par vous-même, mais j'ai vraiment ressenti comme jamais ce truc d'une formule Marvel à bout de souffle et d'idées. Pas sûr de m'infliger tous les films de cette nouvelle phase, j'arrive à mon point de rupture.

Le manque d'enjeux dessert totalement l'histoire. L’action du film ayant lieu dans le monde quantique, l’affrontement entre Ant-Man et Kang n’a pas de répercussions immédiates sur le monde humain... À partir de là, difficile de trouver un intérêt à l'histoire, les événements relatés n'ayant que très peu, voire pas d'impact sur le reste du MCU.

Marvel | MCU : tous les films et séries prévus en 2022 Marvel | MCU : tous les films et séries prévus en 2022