Uncharted critiqué mais très regardé
Uncharted est déjà rentable. Malgré des scores très médiocres auprès des critiques (40% sur Rotten Tomatoes, 47 sur Metacritic), le film porté par Tom Holland et Mark Wahlberg a considérablement déplacé les foules. Le premier-né des studios PlayStation Productions a ainsi généré près de 140 millions de dollars au box-office en seulement une semaine d'exploitation.
Aux États-Unis, le film a réalisé 51 millions de dollars au box-office. Ces résultats ont bien évidemment dépassé toutes les espérances de Sony, qui tablait sur une performance de 30 millions de dollars sur le seul marché américain.
Ce démarrage phénoménal pose bien sûr déjà la question d'une suite, appelée de vive voix par son réalisateur Ruben Fleischer. Avec le succès commercial du film, un nouvel élément de réponse a été dévoilé.
La suite déjà commandée par Sony ?
Président et CEO de Sony Pictures, Tom Rothman a célébré dans un mail interne le succès rencontré par l'adaptation au cinéma de la licence de jeux d'action-aventure à la troisième personne, concurrent direct de Tomb Raider. Le dirigeant affirme qu'avec "plus de 100 millions de dollars générés au box-office en seulement un week-end, et un score de 90% d'audience positive sur Rotten Tomatoes, Uncharted est une nouvelle franchise de films à succès pour l'entreprise."
À la lumière de ces déclarations, les aventures de Nathan Drake et Victor Sullivan sont donc très bien parties pour se poursuivre dans un nouvel opus. On pourra rappeler que le film se termine sur une scène post-crédits ouvrant déjà la porte à une suite faisant directement penser aux événements du premier jeu Uncharted, Drake's Fortune.
Ce n'est pas la première fois qu'un film tiré d'une licence PlayStation se termine par une fin laissant suggérer une éventuelle suite. Ratchet & Clank l'avait déjà fait en 2016, mais l'adaptation avait été un tel flop critique et populaire que Sony avait dit stop. À la vue du succès rencontré par Uncharted, on parie que ce ne sera pas le cas ici.