L'AGDQ (initiales de Awesome Games Done Quickly, traduit littéralement "jeux géniaux faits rapidement) est un événement dédié au speedrun durant lequel des joueurs se relaient 24h/24 pour terminer des jeux cultes le plus rapidement possible. Le but de cet événement est de récolter des dons pour financer la recherche contre le cancer.
La dernière édition se tient en ce moment et l'un des speedrunners présents est parvenu à accomplir un exploit hallucinant. Il a en effet réussi à lancer Super Mario Bros sur une Super NES à partir d'une cartouche de jeu Super Mario World. Une performance rendue possible grâce à plusieurs éléments.
Tout d'abord, grâce à une connaissance parfaite du jeu, mais aussi et surtout grâce à un robot. Nommé TasBOT, il est branché sur les ports manettes de la console et récite des séries de commandes préalablement enregistrées avec une précision parfaite. Il est ainsi capable de réaliser des combinaisons de touches dont un joueur serait incapable. En faisant cela, il permet au speedrunner de créer un glitch et de manipuler la RAM de la console pour lancer les crédits de fin de jeu dès le premier niveau.
Une fois cette action accomplie, le robot codera purement et simplement le jeu Super Mario Bros intégralement directement depuis la cartouche de Super Mario World. Le résultat est une version du jeu identique à celle que nous connaissons, à l'exception de quelques bugs graphiques et d'une bande son modifiée. Un exploit hallucinant qui laisse présager un avenir radieux pour les pratiquants de cette discipline si particulière.