La dernière annonce d’Amazon concernant sa série à venir sur le Seigneur des Anneaux avait ravi les fans, inquiets à l’idée qu’un tel chef d’oeuvre tombe entre de mauvaises mains. Mais le tournage aura bien lieu en Nouvelle-Zélande, comme pour la trilogie de Peter Jackson. En revanche, l’idée de Robyn Malcolm, interprète de Morwen dans le deuxième volet de la saga, risque de moins les convaincre.
Interrogée par Stuff.nz, l’actrice n’a pas hésité à proposer une suggestion à la production, concernant le rôle de Gandalf : « Ces vieilles légendes, ces vieilles histoires mystiques, elles prennent place dans un paysage patriarcal. Pourquoi ne pas regarder la magie d'un monde matrilinéaire où les puissances magiques sont des femmes ? Alors pourquoi pas un Gandalf féminin ? »
Pour l’instant, seuls deux membres du futur casting sont connus, Markella Kavanagh et Will Poulter. Au regard de l’énorme investissement d’Amazon pour cette future série, difficile de les imaginer prendre un tel risque face à l'intransigeance des fans.