Le père des mangas, celui qui a permis au genre de s'exporter dans le monde entier, celui qui a bercé plusieurs générations depuis 1986, c'est ainsi que l'on définit aujourd'hui Dragon Ball. Bien qu'il ait été dépassé en nombre de ventes par plusieurs de ses collègues, le manga d'Akira Toriyama - qui nous a quittés plus tôt dans l'année - restera à jamais le manga le plus iconique de l'histoire. Et selon l'un des assistants de l'auteur, c'est cet œuvre qui mérite de porter le flambeau des Saiyans.
Un choix prévisible
C'était presque une évidence, qui d'autre queOne Piece pour reprendre fièrement les pas de Dragon Ball. Bien que le manga d'Eiichiro Oda ait depuis longtemps pris les devants sur son homologue en nombre de volumes vendus à travers le monde (plus de 500 millions), il n'en demeure pas pour autant supérieur à celui de Toriyama, et inversement.
Voici les paroles exactes de l'assistant du "père" de Son Goku paru dans un média au Japon. Ce dernier ne mâche pas ses mots pour faire l'éloge de l'aventure de Luffy et ses nakamas :
"L'œuvre que je considère comme ayant hérité de l’ADN de Dragon Ball, c’est One Piece. Oda n'a pas copié les mises en page et les expressions de Dragon Ball, il les a complètement digérées"
Une magnifique déclaration, qui rend hommage, à celui qui n'a jamais caché son admiration pour le travail d'Akira Toriyama.
L'élève a dépassé son maître
Depuis toujours, Eiichiro Oda accorde un immense respect pour le créateur de Dragon Ball. Admirateur de l'œuvre, le mangaka japonais est finalement devenu un grand ami de celui qu'il considérait comme son "sensei".
Alors oui, c'est factuel : One Piece cumule approximativement deux fois plus de ventes de volumes que Dragon Ball (260 millions) dans le monde. Mais encore une fois, si l'histoire de Luffy et son équipage bénéficient d'un tel succès, c'est parce que l'œuvre de Toriyama leur a ouvert la voie une décennie plus tôt.
Le magnifique hommage d'Oda à Toriyama
C'était il y a bientôt 4 mois, le 1ᵉʳ mars 2024, nous apprenions la disparition tragique d'Akira Toriyama. Victime d'un hématome sous-dural aigu, le père de Dragon Ball s'en allait à l'âge de 68 ans, provoquant la tristesse de ses fans et bien évidemment celles de ses proches…
Dévasté par la nouvelle, Eiichiro Oda avait écrit un message poignant en hommage son maître et ami. Le mangaka de One Piece avait par la même occasion mis en pause son histoire, afin de prendre le temps nécessaire pour se remettre de ses émotions.