Forcés à regarder l'Exorciste
Pendant l'heure du déjeuner, les élèves d'une école primaire d'Amsterdam ont l'habitude de manger devant des films éducatifs ou vidéos ludiques, diffusés dans leur salle de classe. Ce jour-là, leur animateur remplaçant décide de ne pas leur montrer l'émission Het Jeugdjournaal, comme prévu, mais plutôt des œuvres qui risquent de les traumatiser.
Les quarante élèves, âgés de sept à neuf ans, se sont alors retrouvés contraints de regarder le terrifiant The Exorcist. Rappelons que ce film a longtemps été interdit aux moins de 16 ans, avant de passer à 12 ans. Selon le média néerlandais Bnnvara, les enfants auraient été traumatisés et humiliés par le remplaçant. Un parent d'élève a déclaré : "les enfants ont couru dans le couloir pour se cacher [...] certains n'ont pas voulu retourner en classe."
- À lire également : Cet artiste abandonne son manga d'horreur après avoir été victime de phénomènes paranormaux
"Il savait ce qu'il faisait"
Le directeur de l'école a déclaré que l'animateur scolaire avait ouvert une seconde page sur un film de la saga La Panthère Rose, pendant la diffusion, pour basculer si un adulte entrait dans la salle. Il aurait également demandé aux enfants de garder le secret. Le directeur écrit dans une lettre destinée aux parents : "il savait très bien ce qu'il faisait". Depuis, l'animateur a été licencié et une procédure judiciaire est en cours, mais beaucoup d'enfants continuent d'en faire des cauchemars.
L'un des films les plus terrifiants de l'histoire
Ces enfants Amstellodamois ne sont pas les seuls à avoir été secoués par le chef-d'œuvre de William Friedkin. Presque 50 ans après sa sortie, The Exorcist reste encore l'un des films les plus terrifiants de l'histoire et une icône de l'horreur. Ces jump scares répétés et son sentiment de tension constant ont ébranlé les spectateurs du monde entier ainsi que l'équipe du film, elle-même.
- Ceci peut vous intéresser : « J'en ai pleuré de peur », ce film d'horreur avec des enfants terrorise les spectateurs