Reprenant le même genre de scénario que Massacre à la Tronçonneuse, cinq jeunes sont hantés chaque nuit par le même cauchemar : un homme monstrueux au visage brûlé surgit des ténèbres.
Sa main droite, gantée, est munie de quatre longues griffes d'acier menaçantes. Petit à petit, ce cauchemar va devenir une réalité. Les Griffes de la nuit est le premier opus d'une saga de 9 films qui racontent l'histoire de Freddy, l'homme au visage brulé.
Insidious raconte l'histoire d'un enfant en proie à un esprit particulièrement dangereux. Après qu’il soit tombé dans un coma inexpliqué, de nombreux phénomènes impactent la maison et la famille du garçon. Réalisé par James Wan, à qui on doit aussi Saw et Conjuring, Insidious a eu droit une suite en 2013 et deux préquels en 2015 et 2018.
Ce film d'horreur est filmé comme Le Projet Blair Witch, c'est à dire avec une caméra embarquée qui est le seul point de vue pour le téléspectateur. Dans Rec, Angela, une jeune journaliste, tourne un reportage à l’aide de son caméraman.
Celui-ci présente les personnes travaillant de nuit, notamment les pompiers. Alors qu’ils sont appelés en intervention dans un immeuble, l'impensable va se produire. Rec aura droit à trois suites qui ont vu le jour en 2009, 2012, 2014.
Ce film raconte l'histoire d'une famille coincée dans le désert du Nouveau-Mexique et qui se fait poursuivre par une famille de mutants cannibales et défigurés victimes d'irradiations nucléaires. Sorti initialement en 1977 par Wes Craven, le film aura le droit à un remake en 2006 et à une suite en 2007.
Massacre à la Tronçonneuse est l'un des films d'horreur qui a le plus inspiré le genre. En effet, son scénario qui met en scène des jeunes qui s'isolent et deviennent les cibles d'un tueur en série sans émotions et qui va les massacrer tour à tour, sera être repris dans de nombreux films par la suite. La saga Massacre à la Tronçonneuse compte 8 films au total.
Saw est une série de films d'horreur mondialement connue. Aujourd'hui, on compte 9 films dont le dernier prévu pour 2020.
Le premier opus quant à lui, sort en salle en 2004 et raconte l'histoire de deux hommes : Adam et Lawrence qui sont enchaînés dans une salle de bains. Tous deux ne se connaissent pas, mais ont été piégés par un tueur en série qui impose à ses victimes un choix entre la vie et la mort via des pièges sadiques et sanglants. L'un doit s'échapper de la salle de bains et l'autre doit le tuer, sinon sa femme et sa fille mourront.
Au début des années 90, une bande d'étudiants en cinéma part dans la forêt de Black Hills dans le Maryland pour réaliser un reportage sur la sorcière de Blair. Si, un an plus tard, la bande-vidéo relatant leur enquête est retrouvée, ceux-ci sont toujours portés disparus...
Précurseur des pseudo-documentaires d'horreur et du genre du "Found Footage", The Blair Witch Project fait encore l'objet de nombreux débats, 20 ans après sa sortie, concernant sa fin ouverte et énigmatique. Un deuxième film verra le jour en 2000.
"Ça" raconte l'histoire d'un clown démoniaque revenant tous les 27 ans dans la ville de Derry pour se nourrir des terreurs des enfants de la ville. Une bande d'enfants de la ville décide de venir à bout de ce monstre appelé Grippe-Sou.
Ça est inspiré du roman du même nom de Stephen King et publié en 1986. Un deuxième film est sorti en 2017 et se déroule 27 ans après les événements du premier.
À noter que ce roman avait déjà eu droit a une adaptation via un téléfilm en 2 parties sorti en 1990 et 1991.
Tout part d'une légende urbaine qui raconte qu'après avoir visionné une étrange cassette sans étiquette ni marque, diffusant des symboles et images cauchemardesques, le téléphone sonne. Au bout du fil, une voix terrible annonce que le spectateur n'a plus que 7 jours à vivre. Après la mort de sa nièce, la journaliste Rachel Keller, se penche sur cette sombre malédiction, quitte à mettre en péril sa vie et celle de son entourage. The Ring aura deux suites sorties en 2005 et 2017.
Ce thriller est l'un des plus grands classiques du cinéma des années 60 et encore un des films les plus étudiés dans les écoles de cinéma. Hitchcock raconte l'histoire de Marion Crane qui s’arrête au Bates Motel pour la nuit. Elle s’aperçoit qu’elle est l’unique cliente de l’hôtel tenu par Norman Bates, un homme aux penchants taxidermistes. Terriblement angoissant, surtout pour l'époque, on raconte que les spectateurs s'évanouissaient dans les salles noires, déboussolés et choqués par la perversité macabre du personnage.
Cet univers inspirera la série Bates Motel diffusée entre 2013 et 2017 et racontant la jeunesse de Norman Bates.
"J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti." Cette phrase culte prononcée par Hannibal Lecteur résume bien Le Silence des Agneaux.
Cet ancien psychiatre cannibale va jouer au chat et à la souris avec la jeune agent du FBI Clarice Starling, fascinée par cet homme redoutablement intelligent.
Véritable classique du cinéma d'horreur, L'Exorciste raconte l'histoire de la petite Regan, une jeune fille habitée par une force paranormale. Sa mère est obligée d'appeler deux exorcistes pour essayer de venir en aide à son enfant. Sorti en 1973, le film connaîtra deux suites en 1977 et 1990.
La scène d'ouverture avec le téléphone est l'une des plus iconiques du cinéma d'horreur et a même révolutionné le genre dans l'approche du danger. Scream nous plonge dans l'enfer d'une petite ville du Maryland terrorisée par un serial killer masqué qui s'en prend à des adolescents.
Scream a dynamité les codes du cinéma d'horreur et aura 3 suites, dont la dernière sortie en 2011, et sera aussi dérivé en série TV de 3 saisons entre 2015 et 2019.
Une famille en proie à des événements surnaturels fait appel au couple Warren, des chasseurs de fantômes enquêtant dans le domaine du paranormal. Inspiré de faits réels, ce film est une véritable réussite et maintient le spectateur dans un état de stress et de peur tout le long.
Conjuring aura droit à 2 suites, la première sortie en 2016 et la seconde prévue en 2020. Les films Annabelle sont issus de l'univers de Conjuring.
Véritable classique du cinéma d'horreur, Shining est un film culte qui a traumatisé plus d'une génération. Jack Nicholson joue le rôle d'un père de famille aliéné poursuivant à la hache sa femme et son fils dans un hôtel labyrinthique totalement désert. La scène avec l'apparition terrifiante des jumelles au bout du couloir est cultissime !
Inspiré du roman du même nom de Stephen King, il a eu droit à une suite en 2019 intitulée "Doctor Sleep", elle aussi tirée d'un autre roman de King.