Sorti en 1997, Titanic est incontestablement l'un des films les plus cultes de toute l'histoire du cinéma. Ce monument du cinéma fera d'ailleurs son arrivée sur Netflix le 5 juillet prochain. Réalisé par James Cameron et avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet en tête d'affiche, le long métrage est entré dans le coeur de nombreux fans. Mais il faut bien dire que le tournage n'a pas été parfait et que le réalisateur des excellents Terminator 2 ou encore Avatar a rencontré différents problèmes notamment concernant le jeu de certains acteurs.
James Cameron avoue s'être trompé pour la performance de Bernard Hill
Récemment décédé à l'âge de 79 ans, Bernard Hill joue le rôle du capitaine du navire dans Titanic mais aussi Theoden dans la saga Le Seigneur des Anneaux. Pour transmettre le plus d'émotions possibles dans son film, James Cameron a tenté de corriger à plusieurs reprises le jeu d'acteur de Bernard Hill. Cameron voulait absolument que Hill soit beaucoup plus émotif par rapport à la situation du navire lors de son naufrage.
Mais l'acteur ne laissait pas apparaître la tristesse suffisamment sur son visage, selon le réalisateur. Néanmoins, après plusieurs prises de différentes scènes, Cameron a compris que c'est lui qui avait faux et ce dernier l'a avoué dans un reportage qui filmait les coulisses du tournage :
Bernard Hill fait un excellent capitaine Smith. C'était un personnage intéressant à travailler parce que j'avais toujours l'impression qu'il n'en faisait pas assez. Puis je regardais les rush et je me rendais compte que tout était là - dans ses yeux en quelque sorte. Je demandais toujours plus de prises, j'essayais de le pousser à réagir un peu plus, et plus tard je me rendais compte qu'il avait pris la bonne décision.
C'est finalement à travers le regard du capitaine que le spectateur comprend que la situation est terrible et que le bateau va couler. Tout simplement impressionnant.
Un film qui continue de battre des records
Avec un box-office de 2,264 milliards de dollars, Titanic est le quatrième plus gros succès de l'histoire du cinéma derrière Avatar,Avengers EndgameetAvatar : La Voie de l'Eau. Chaque année, on peut revoir régulièrement le long métrage à la télévision et récemment, c'est Netflix qui a annoncé l'arrivée du film sur la plateforme.
Le film a tout même raflé 11 Oscars ce qui fait de lui le long métrage à avoir reçu le plus de récompenses à égalité avec Le Retour du Roi. Titanic fait donc partie de ces films qui resteront probablement dans la légende tant il a réussi à conquérir tous les amoureux du cinéma.