Avec la crise sanitaire qui continue de sévir, les fans du Marvel Cinematic Universe craignent de voir le spectre d'une nouvelle année sans la moindre nouveauté au cinéma. Une peur qui n'a fait qu'accroître avec l'énième report de Black Widow, le premier film de la Phase 4.
Quelle date de sortie pour Thor: Love and Thunder ?
La sortie du film est pour l'instant programmée au 11 février 2022 aux États-Unis et une sortie aux alentours de cette date semble donc probable en France et en Europe.
Après une année 2021 qui sera normalement bien chargée pour le MCU (BlackWidow, Shang-Chi, Eternals et Spider-ManNoWayHome), les fans auront droit à une année 2022 encore plus folle. 5 ans après Thor Ragnarok, le fils d'Odin est pour l'instant le seul Avenger à avoir droit à une quatrième aventure solo...
Le casting XXL de Thor Love and Thunder
Si tous les yeux sont pratiquement rivés sur le casting alléchant de Spider-Man : No Way Home, qui pourrait bien faire revenir Tobey Maguire et Andrew Garfield, ce Thor 4 promet lui aussi une distribution de folie.
Bien entendu, Chris Hemsworth sera de retour dans le rôle de Thor et les fans seront ravis d'apprendre que nous le retrouverons plus musclé que jamais, surtout si l'on en croit les confessions de sa doublure. 9 ans après sa dernière apparition dans le MCU, Natalie Portman reviendra aussi en Jane Foster, le grand amour de Thor.
Comme dans les comics, la scientifique sera amenée à devenir la version féminine de Thor, l'occasion pour l'actrice oscarisée d'afficher une transformation physique hallucinante...
Si Tessa Thompson reprendra son rôle de Valkyrie, la nouvelle reine d'Asgard, l'autre grande nouvelle concernant le casting est la présence des Gardiens de la Galaxie. Dans la continuité de la fin d'Avengers Endgame, Star-Lord, Groot, Rocket Raccoon, Drax, Nebula et Kraglin seront présents dans le film, sûrement le temps de quelques scènes au début.
Une présence qui vient confirmer les propos de Vin Diesel sur la possible nouvelle apparence de Groot... Enfin, le dernier gros nom au casting est celui de Christian Bale, qui jouera Gorr le Massacreur de Dieux, le grand méchant du film... et peut-être nouvelle menace du MCU !
Quelle intrigue pour Thor Love and Thunder ?
Avec autant de personnages, il n'est pas impossible que ce Thor4 nous propose une quantité d'intrigues condensée en 2h de film. Si la confrontation entre Thor et Gorr sera bien évidemment centrale, ce film sera surtout l'occasion de découvrir à la transformation de Jane Foster en Thor ou la vie dans le Nouvel Asgard sous la régence de Valkyrie.
Il sera aussi intéressant de voir l'évolution de Thor après sa dépression visible dans Avengers Endgame et sa nouvelle place dans cet univers. Quoi qu'il en soit, le retour de Taika Waititi au scénario et à la réalisation (après Thor Ragnarök) nous promet un film encore plus fou... et ce n'est pas Chris Hemsworth qui dira le contraire :
C'est l'un des meilleurs scripts que j'ai lu depuis des années. C'est Taika à son extrême et son meilleur. Si la version que j'ai eu entre les mains est celle avec laquelle nous allons faire le film, ça va être totalement fou.
Vers un caméo d'un autre Avenger ?
Si l'on en croit les dernières rumeurs, la Phase 4 du MCU promet son lot de caméos tous plus fous et excitants. Si Deadpool pourrait enfin pointer le bout de son nez dans un film très attendu, Thor Love and Thunder ne dérogera pas à la règle. Après Doctor Strange dans Ragnarok, c'est Captain Marvel qui pourrait apparaître le temps d'une scène.
Alors que sa deuxième aventure solo commence à se dévoiler, Brie Larson aurait en effet tourné ses scènes en secret, pour des retrouvailles avec Thor qui s'annoncent musclées.
Autre caméo intéressant à noter (et qui n'est pas secret) : le retour de Matt Damon en faux Lokians. Dans Thor Ragnarök, l'interprète de Jason Bourne jouait une version théâtrale et exagérée du Dieu de la Malice pour une pièce de théâtre à Asgard. À noter que Luke Hemsworth, qui jouait Thor, et Sam Neill en faux Odin seront aussi de retour. Et le 29 mars, les fans ont appris la présence au casting de Russel Crowe (Gladiator, Man of Steel) dans un rôle alors inconnu... jusqu'à ce que l'acteur profite d'une interview pour JOY Breakfast with The Murphys pour révéler son rôle. Après avoir joué le père de Superman, il sera donc Zeus, un fidèle allié d'Odin dans les comics.