Après Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (sorti au mois de février) et le très attendu Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 qui sortira en mai prochain, c'est un autre film du MCU (Marvel Cinematic Universe) qui clôturera l'année Marvel et de Disney du côté des super-héros (en beauté, espérons-le) : The Marvels.
Également appelé Captain Marvel 2 par la communauté des fans, puisqu'on y retrouve en protagoniste principale Carol Danvers, le film fait suite aux événements du long-métrage Captain Marvel, sorti en 2019. Il incorpore également des éléments des séries WandaVision et Ms. Marvel, respectivement diffusées en 2021 et en 2022 sur Disney+.
De la pré-production à la sortie dans les salles de cinéma, nous vous présentons dans cet article tout ce qu'il y a à connaître sur le film — casting, date de sortie, scénario... tout est là !
The Marvels : date de sortie
Initialement prévu pour sortir au mois de décembre 2022, The Marvels sera à l'affiche des salles de cinéma françaises le 8 novembre 2023.
Ce n'est pas le premier report enregistré pour le film, puisqu'avant d'être annoncé pour la fin d'année, le film avait été repoussé au mois de juillet 2023, dans la foulée de la réception mitigée du dernier Ant-Man.
Si le premier report faisait sens, puisque Quantumania devait ouvrir la phase 5 du MCU, ce second délai interpelle davantage — d'autant plus que les studios Marvel sont connus pour respecter leurs engagements en matière de planning.
The Marvels : news, tournage et production
Le tournage du film a débuté en mai 2021, et s'est achevé au mois de novembre de la même année. Parmi les lieux visités par les équipes, on retrouve Los Angeles, mais aussi l'Italie et le Royaume-Uni.
Malheureusement pour le film, les choses ne se présentent pas particulièrement bien du côté de la réception populaire, puisque la dernière bande-annonce présentée a battu un triste record du MCU. S'il existe forcément — et c'est bien malheureux — des relents de sexisme et de misogynie dans cette appréciation, il est vrai que les héroïnes au centre de ce film ne sont pas forcément les plus attendues du MCU. Charge au long-métrage de faire taire ses détracteurs.
Le casting de The Marvels
À la réalisation du film, on retrouve Nia DaCosta. Un sacré pari réalisé par les studios Marvel, puisque la jeune réalisatrice de 33 ans n'est connue à l'heure actuelle que pour son travail sur Little Woods (2018) et Candyman (2021). Grâce aux excellentes performances de ce dernier dans les salles, elle est devenue la première femme noire réalisatrice à obtenir la première place du box-office américain. Des débuts prometteurs, qui n'attendent qu'à être confirmés.
Du côté des acteurs et des actrices, nous retrouverons évidemment Brie Larson dans le rôle de Carol Danvers / Captain Marvel, mais aussi Samuel L. Jackson dans celui de Nick Fury, l'ancien directeur du SHIELD. Ils sont rejoints dans le casting par Iman Vellani (Kamala Khan / Miss Marvel) et Teyonah Parris (Monica Rambeau), deux figures incontournables des séries Ms. Marvel et WandaVision.
Voici la distribution complète des rôles connus à l'heure actuelle (selon les informations officielles et la plateforme IMDb) :
- Brie Larson : Carol Danvers / Captain Marvel
- Iman Vellani : Kamala Khan / Miss Marvel
- Teyonah Parris : Monica Rambeau
- Samuel L. Jackson : Nick Fury
- n/a : Général Ael-Dan
- Saagar Shaikh : Amir Khan
- Zenobia Shroff : Muneeba Khan
- Mohan Kapur : Yusuf Khan
- Park Seo-joon : le prince Yan D'Aladna
- Zawe Ashton : Dar-Benn
The Marvels : scénario et spéculations
Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, le président des studios Marvels Kevin Feige a assuré que le film était entièrement dédié à la dynamique entre les trois personnages principaux : Carol Danvers, Kamala Khan et Monica Rambeau — qu'il compare d'ailleurs aux Avengers. Il affirme également que "les fans de comics Marvel reconnaîtront des éléments de la guerre Kree-Skrull. L'intrigue reprendra directement après les événements de Captain Marvel, mais en terme de scénario, pas de timeline."
Le synopsis se présente comme tel :
Après les événements de Captain Marvel, WandaVision et Ms. Marvel, Carol Danvers, Kamala Khan et Monica Rambeau échangent de places à chaque fois qu'elles tentent d'utiliser leurs pouvoirs et doivent s'unir pour comprendre pourquoi.
Il faudra donc s'attendre à beaucoup de confusion, tant pour les spectateurs que les super-héroïnes. À cet égard, la bande-annonce révélée le 11 avril dernier montre à quel point l'utilisation de leurs pouvoirs par les protagonistes peut se révéler dangereuse. Passer d'une chambre d'adolescente de Jersey City à une station spatiale en un claquement de doigts ? Nous assisterons probablement à cette scène dans le film.
De sa découverte à sa résolution, l'intrigue de The Marvels reposera sur cette mécanique qui promet de pimenter les choses et de renverser bien des situations.
Kevin Feige attend beaucoup du personnage de Kamala Khan : "Ce qu'il y a de bien avec Kamala [...] c'est qu'elle n'est pas différente du Peter Parker de Tom Holland dans Civil War. Elle ne peut pas croire qu'elle est avec ces autres héros, et ne peut pas croire qu'elle se retrouve à cet endroit. Et c'est amusant parce que c'est ce que nous voulions."
Selon les informations publiées dans le blog Murphy’s Multiverse, l’histoire de film se situera trente ans après la fin de Captain Marvel, au moment où Carol Danvers rentre en conflit ouvert avec le nouveau gouvernement Kree. Le temps qui a passé ne joue certainement pas en faveur de la super-héroïne, qui a notamment passé une partie de son temps sur Terre afin d'aider les Avengers à terrasser Thanos.
Quels sont les super-pouvoirs des personnages principaux de The Marvels ?
Si vous n'êtes pas familier avec les trois super-héroïnes qui seront à l'affiche du film, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire :
- Carol Danvers, alias Captain Marvel, possède une force et une agilité supérieures à la moyenne. Dotée d'une durabilité surhumaine, qui lui permet notamment de survivre dans le vide spatial, elle a la capacité d'absorber et projeter de l'énergie sur ses adversaires.
- Kamala Khan, aka Ms. Marvel, peut changer la taille et la longueur de son corps, mais aussi de prendre l'apparence d'une autre personne. Un aspect de ses pouvoirs qui pourrait être mis à contribution.
- Monica Rambeau, quant à elle, possède des capacités similaires à celles à Captain Marvel.
Quelle est l'antagoniste principale de The Marvels ?
En plus des problèmes liés à leurs pouvoirs qui leur font échanger de place, les super-héroïnes de The Marvels devront composer avec une accusatrice Kree du nom de Dar-Benn (interprétée par Zawe Ashton).
De par son rôle et son marteau, elle nous fait tout de suite immédiatement penser au personnage de Ronan l'Accusateur, le principal méchant du premier volet des Gardiens de la Galaxie. Beaucoup suspectent qu'elle possède un lien étroit avec Carol Danvers, alors que le bracelet attaché à son poignet ressemble à s'y méprendre à celui de Kamala Khan. Il s'agit probablement de celui que cherchaient les Clandestins.
Bref, Marvel et Disney sont sûrement autant impatients que stressés de dévoiler The Marvels au public le 8 novembre 2023.