Rappelez-vous, c'était il y a un an : l'adaptation du jeu vidéo The Last of Us était diffusée sur HBO. Grand succès populaire, le programme porté par Pedro Pascal (Joel Miller) et Bella Ramsey (Ellie Williams) avait battu de nombreux records d'audience et ému les spectateurs.
Une razzia de récompenses aux Emmy Awards pour The Last of Us
Si la série co-réalisée par Craig Mazin et Neil Druckmann est rentrée bredouille de la cérémonie des Golden Globes en dépit de trois nominations (Meilleure série télévisée dramatique, meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Pedro Pascal, meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Bella Ramsey), elle a revanche fait main basse sur les Emmy Awards, qui honorent chaque année les meilleurs programmes de la télévision américaine.
Dans le cadre des Creative Arts Primetime Emmy Awards, qui récompensent les équipes techniques et professions artistiques de la télévision (et non les réalisateurs et acteurs principaux), la série est repartie avec huit statuettes (sur dix-neuf nominations), que nous détaillons ci-dessous :
- Meilleur acteur invité — Nick Offerman (épisode 3)
- Meilleure actrice invitée — Storm Reid (épisode 7)
- Meilleur design audio pour un thème principal — Andy Hall et son équipe
- Meilleurs maquillages et prothèses — Épisode 2 "Infecté" (équipe de Barrie Gower)
- Meilleur montage photo pour une série dramatique — Épisode 5 "Endurer et survivre" - Timothy A. Good, ACE; Emily Mendez.
- Meilleurs effets spéciaux sur une saison ou un film — équipe d'Alex Wang
- Meilleur design sonore pour une comédie ou un drame (catégorie une heure) — Épisode 1 "Quand tu es perdu dans les ténèbres" - équipe de Michael J. Benavente
- Mixage sonore le plus impressionnant pour une comédie ou un drame (catégorie une heure) — Épisode 1 "Quand tu es perdu dans les ténèbres" - équipe de Marc Fishman
Un carton qui justifie amplement la présence d'une saison 2, dont la production a été retardée de plusieurs semaines à cause du calendrier de tournage intensif de Pedro Pascal. Mais ce n'est peut-être pas tout !
Un spin-off sur Bill et Frank ?
Après avoir reçu sa récompense de 'Meilleur acteur invité' pour son interprétation du survivaliste Bill — l'un des personnages principaux de l'épisode 3 "Longtemps...", considéré par certains fans comme le meilleur de la saison 1 — Nick Offerman a fait une confidence au magazine Deadline au sujet d'un potentiel spin-off se concentrant sur la relation entre Bill et Frank (Murray Bartlett) :
Cette suggestion a certainement été lancée. Je pense que nous avons présenté toute une mini-série d'une préquelle de leur vie avant qu'ils ne se rencontrent. Cela pourrait être une comédie musicale. Nous ne sommes pas à court d’idées. Nous verrons simplement ce que Craig (Mazin) et Neil (Druckmann) proposent.
Voilà une proposition qui nous intrigue, et qui est donc publiquement sur la table. Et vous, qu'en pensez-vous ?