S'il fallait se souvenir d'un film qui nous a marqué en 2019, difficile de ne pas citer Joker. Le grand ennemi de Batman a enfin eu droit à son film solo, et c'est peu dire que le succès a été au rendez-vous : plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office mondial, plusieurs prix et surtout, l'Oscar du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix, l'occasion pour l'acteur de délivrer un message bouleversant.
Johnny Depp en Joker face au Batman de Robert Pattinson ?
Au-delà des salles de cinéma, le Joker de Phoenix a été un véritable phénomène et un énorme succès pour Warner Bros, au point d'envisager une trilogie consacrée au personnage. Après un tel raz-de-marée médiatique (et cinématographique), on pouvait penser que l'on ne reverrait pas le personnage avant un petit moment.
D'autant plus que, pour les prochains mois, l'une des priorités de DC et Warner Bros concerne le grand rival du Joker : Batman. Désormais incarné par Robert Pattinson (qui refuse de se muscler pour le rôle), le Chevalier Noir aura droit à une nouvelle aventure en 2021. Intitulé The Batman, le film est actuellement en plein tournage, mais un premier teaser, ainsi que des images de la Batmobile avaient été dévoilés par le réalisateur Matt Reeves. Pourtant, il semblerait bien que le Clown Prince du Crime fasse justement son grand retour... dès The Batman.
Et un acteur serait notamment envisagé pour ce rôle iconique : Johnny Depp. Alors qu'une pétition réclamant son retour dans le rôle de Jack Sparrow avait cartonné, le nom de l'acteur de 56 ans ne cesse de revenir. Le constat est même très simple : il serait l'option n°1 de la Warner. Une belle revanche pour celui qui vient de perdre un autre rôle important de la pop culture : Grindelwald dans la saga des Animaux Fantastiques. Pour info, nous tenons d'ailleurs son remplaçant...
Un caméo à l'asile d'Arkham dans The Batman ?
Une perspective forcément intéressante mais est-elle possible ? Jusque-là, il était écrit que The Batman mettrait à l'honneur des vilains peu en vue au cinéma comme le Pingouin (interprété par Colin Farrell), l'Homme-Mystère (Paul Dano), Catwoman (Zoe Kravitz) ou encore Firefly. À moins que ce premier volet ne serve qu'à poser les bases puisque, pour rappel, une trilogie est en effet prévue pour le Batman de Robert Pattinson. D'autant plus que de récentes photos de tournage laissent à penser que l'asile d'Arkham sera présent dans le film... et si ce nouveau Joker pointait le bout de son nez le temps d'un caméo ?