Le Voyage de Chihiro, Le Tombeau des Lucioles ou encore Mon Voisin Totoro, que vous soyez fans ou non du studio Ghibli, vous n'avez pas pu passer à côté de ces chefs d'oeuvre de l'animation. Derrière ces longs-métrages d'une grande richesse, que ce soit au niveau de la technique ou du scénario, se cache un homme : Hayao Miyazaki.
2022, l'hypothétique dernière oeuvre d'Hayao Miyazaki
En 2013, le cofondateur du studio Ghibli avait annoncé qu'il souhaitait prendre sa retraite, au grand désespoir de ses nombreux fans. Une mauvaise nouvelle qui n'en était finalement pas une puisque Miyazaki était revenu sur sa décision... et l'optique de la retraite semble bel et bien avoir disparu de l'esprit (riche) du dessinateur et réalisateur japonais.
Comme chaque année, le studio Ghibli a tenu à adresser un message pour célébrer la nouvelle année et s'il y a bien un élément à retenir de ce message, c'est que le studio confirme que deux films sont en production. Des propos qui viennent confirmer la déclaration du fondateur d'une société de distribution qui, début 2019, affirmait une telle nouvelle.
Le premier projet est déjà connu puisqu'il répond au nom de Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka, qui répond au nom de How Do You Live ? Très peu d'infos pour le moment, si ce n'est que ce film ne devrait pas être visible en salles avant 2021, voire 2022. Réalisé par Miyazaki lui-même, ce film devait initialement sortir à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, la ville de naissance du réalisateur, mais ce dernier aurait pris du retard. Aujourd'hui, le développement de ce premier film serait estimé à 15%.
Quant au deuxième film, il reste bien mystérieux et il faudra sans doute attendre encore quelques mois pour avoir des nouvelles. En attendant la sortie de ces nouveaux films qui seront forcément très attendus, l'actualité du studio Ghibli n'est pas en reste. En plus d'une adaptation théâtrale en kabuki de Nausicaä de la Vallée du Vent, l'autre grosse actualité du studio pour les années à venir est l'ouverture du premier parc d'attractions Ghibli, prévu pour 2022 à Nagakute au Japon.