Trois couleurs de sabres laser sont couramment observées dans l'univers Star Wars : bleu, vert et rouge. Mais de nombreuses variations existent, comme le violet, le jaune, le blanc, ou encore le sabre laser orange, apparu avec la sortie du jeu Star Wars Jedi : Fallen Order.
Bleu, rouge, vert : distinguer le côté obscur de la force
Armes de destruction de la saga cinématographique Star Wars, les sabres laser sont produits par les Jedi et les Sith, à partirde cristaux Kyber. Ces pierres précieuses incrustées dans le manche du sabre, concentrent l'énergie brute en un faisceau lumineux qui sert de lame tranchante.
S'il est à l'origine incolore, ce cristal donne au sabre laser sa couleur en fonction du Jedi qui la trouvé. Sa personnalité et ses choix transparaissent dans sa lame. Si les Jedi manient le Côté lumineux de la Force pour maintenir la paix dans la galaxie, les Sith ont recours au Côté obscur pour la dominer. Et vous, de quel côté de la force vous trouvez-vous ?
Sabre laser bleu, la paix tu défendras
Associé aux chevaliers de l'Ordre Jedi, le sabre laser bleu incarne un esprit de justice et de protection. Défenseurs des opprimés, œuvrant pour la paix et l'équilibre dans la galaxie, ses propriétaires sont souvent caractérisés par leur loyauté, leur courage et leur droiture. De nombreux Padawans (apprentis Jedi) commencent avec des sabres laser bleus, lors de leur phase d'apprentissage et de formation. Les Chevaliers Jedi expérimentés peuvent également choisir de garder cette couleur, comme Obi-Wan Kenobi.
Sabre laser vert, la sagesse tu auras
Les sabres laser verts sont utilisés par les Jedi Consulaires qui favorisent la négociation au combat. Signe de maturité, seuls les plus sages peuvent maîtriser la lame verte, cette couleur étant associée à la sagesse, à l'harmonie et à la coopération. Les Jedi qui la portent sont souvent ceux qui valorisent la réflexion et la prudence, et qui font preuve d'une bonne volonté envers les autres. Parmi ses maîtres Jedi, Yoda, Qui-Gon Jinn et Luke Skywalker, ont eu recours au sabre laser vert, particulièrement sensible à la Force.
Sabre laser rouge, le chaos tu sèmeras
Affilié au côté obscur de la Force, le sable rouge est intimement lié aux seigneurs Sith. Contrairement aux Jedi, qui entretiennent une connexion spirituelle avec leurs cristaux Kyber, les Sith ne peuvent pas développer cette relation. Privés d'accès aux cristaux naturels sur Ilum, ils ont dû fabriquer leurs propres cristaux synthétiques à travers un processus de "saignement", qui implique de canaliser des émotions négatives dans le cristal, le transformant en une teinte rouge caractéristique. Impulsifs, violents et dépourvus de compassion, les détenteurs du sabre laser rouge, comme Dark Vador, sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, même au détriment de ce qui leur est cher.
Les autres couleurs du canon de Star Wars
Jaune, violet, blanc, orange, noir... Outre les trois couleurs les plus courantes citées plus haut, d'autres sont mentionnées dans le canon officiel de Star Wars.
Le sabre laser violet, entre ombre et lumière
Si majorité des Jedi utilisent une lame bleue ou verte, Mace Windu se distingue par son sabre laser violet, apparu pour la première fois dans Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones. Une couleur rare qui a été introduite à la demande de l'acteur Samuel L. Jackson, lui-même, dont le violet est la couleur préférée. Dans l'univers des films Star Wars, cette couleur n'a pas de signification spécifique. Cependant, dans l'univers étendu, le sabre laser violet symbolise une connexion équilibrée à la Force, combinant à la fois le côté lumineux et le côté obscur, à l'instar du violet composé de rouge et de bleu.
Le sabre laser jaune, l'équilibre parfait
Généralement associés à la classe des Jedi Sentinelles, les sabres laser jaunes incarnent les valeurs des Consulaires et des Gardiens. Ces Jedi conservent l'harmonie entre la sagesse, la force et l'humilité. Vu dans la scène finale de L'Ascension de Skywalker, le sabre laser jaune manié par Rey Skywalker symbolise l'équilibre qu'elle a trouvé entre le côté obscur et le côté lumineux de la Force, tout comme le sabre laser violet, en embrassant ainsi sa propre identité plutôt que de suivre les traces de Luke Skywalker ou d'Anakin Skywalker. Bien que ses apparitions soient très rares, le sabre laser jaune est aussi manié par des gardes du Temple Jedi sur Coruscant, dans Star Wars Rebels.
Le sabre laser orange,
Dans la série de bandes dessinées Star Wars : Knights of the Old Republic : War (2012), les chevaliers mandaloriens utilisent des sabres orange. Ces Jedi renégats ont joué un rôle dans les Guerres Mandaloriennes, sabotant les efforts de guerre de la République. Hormis ces œuvres de Legends, deux personnages — Baylan Skoll et Shin Hati — manipulent également des lames de couleur orange dans la série Ahsoka (2023). Jusqu'ici, la couleur orange n'a été portée que par un seul personnage canon à l’univers Star Wars, à savoir Cal Kestis dans le jeu vidéo Fallen Order. Une théorie évoque que cette mystérieuse lame orange serait une fusiondes enseignements des Jedi et des Sith, représentant un équilibre entre les forces obscures et lumineuses.
Les sabres laser blanc et noir
Ahsoka Tano utilise deux sabres laser de couleur blanche, après avoir pris possession d'une lame de sabre rouge par la suite purifiée. Le blanc évoque ici la pureté, le désintéressement, l'indépendance, le personnage étant détaché de l'Ordre Jedi. Quant au sabre laser noir, unique en son genre, il a été créé par le Mandalorien Tarre Vizsla, et symbolisel'esprit de meneur et de dirigeant pour celui qui le possède.
Les autres couleurs de l'univers étendu
Voici quelques autres couleurs qui ont été présentées dans les romans, bandes dessinées, jeux vidéo et autres médias de l'univers étendu de Star Wars : l'argent, le cyan, le doré, le vert bleuté, le gris le bronze, et bien d'autres encore.
À lire aussi :
⋙ Star Wars : voici les 10 plus beaux sabres laser issus de l'univers Star Wars
⋙ Star Wars : la nouvelle série The Acolyte enregistre un triste record avant même sa sortie !