Star Wars fait clairement partie des œuvres cinématographiques les plus cultes de tous les temps ! Depuis le rachat de Disney, l'univers est exploité dans tous les sens et de nombreuses séries vont voir le jour ! La dernière d'entre elle Star Wars The Bad Batch est pourtant au cœur d'une polémique. Mais éloignons-nous de ces mauvaises ondes pour revenir sur une anecdote étonnante à propos de la saga, alors que le remake de KOTOR a été annoncé il y a quelques mois.
Un sabre violet à l'origine étonnante
Mais d'où vient donc ce sabre laser violet, reconnaissable entre mille et désormais indissociable de Mace Windu ? On a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une métaphore, traduisant le caractère ambivalent de Mace Windu, à mi-chemin entre le pouvoir des Jedi et celui des Sith dont le sabre, par le mélange des couleurs primaires bleue et rouge, serait devenu violet, mais il n'en est rien.
La réponse ne se trouve pas directement dans le lore de Star Wars mais plutôt du côté du casting des films. En effet, Samuel L. Jackson, interrogé à ce sujet dans l'émission The Graham Norton Show en 2013, expliquait que son sabre violet venait d'une demande personnelle à Georges Lucas ! À la fin de l'épisode 2, tous les Jedi se retrouvent dans une bataille géante au sein d'une arène et Samuel L. Jackson souhaitait que son personnage soit reconnaissable du premier coup d'oeil !
Un Jedi facilement reconnaissable
Quand j'ai vu ça, je me suis dit que ça allait être impossible de me voir à l'écran. J'ai donc demandé à George si je pouvais avoir un sabre d'une autre couleur que les autres. Quelques temps plus tard, alors que nous faisions des reshoots, George est venu me voir et m'a dit "Il faut que tu vois ça ... ça a déjà foutu la mer** sur le net". Et il m'a montré un plan où on me voyait avec un sabre violet. J'étais super heureux, car du coup, même si je suis perdu au milieu de 300 Jedi, je sais toujours où je suis.
Plus tard, l'acteur Samuel L. Jackson reviendra un peu sur sa déclaration et expliquera qu'il était logique que Mace Windu ait un sabre différent comme il est tout en haut de la hiérarchie Jedi et ami de Yoda. Des comics ont aussi expliqué l'origine du sabre a posteriori en montrant Mace Windu en voyage sur une planète lointaine pour récupérer les cristaux qui donneront à son sabre sa coloration unique.
Samuel L. Jackson n'est pas le seul acteur à avoir demandé une faveur
Un autre personnage de Star Wars dispose d'un sabre laser particulier ! Christopher Lee a également demandé à Georges Lucas un petit changement pour son arme dans les films. Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué mais saviez-vous pourquoi le sabre du Comte Dooku est-il courbé ?
Pour plus d'anecdotes à propos de la saga Star Wars, n'oubliez pas de vous abonner !