Depuis le 12 novembre, les États-Unis peuvent enfin profiter de l'un des évènements de cette fin d'année : Disney+. La plateforme de streaming de Disney, nouveau concurrent de poids à Netflix ou Amazon, est en effet arrivé, alors qu'en France il faudra encore patienter, avec comme promis un catalogue déjà important de films, séries ou documentaires de la firme aux grandes oreilles.
Une trilogie que l'on pensait connaître par coeur
Comme promis, les utilisateurs de Disney+ peuvent donc profiter des nombreux titres proposés, notamment Star Wars, dans son intégralité. Et les fans les plus impatients qui ont tout de suite voulu s'attaquer à la première trilogie ont eu droit à de sacrées surprises. En effet, la version qu'ils ont pu découvrir n'est pas exactement la même que celle qu'ils avaient pu voir au cinéma ou en DVD. Dans Un Nouvel Espoir par exemple, on y découvre des scènes de ce que faisait Luke au début du fillm sur Tatooine en mettant en avant son amitié avec Biggs.
Dans L'Empire Contre-Attaque, on peut notamment assister à une scène romantique entre Han et Leia sur Hoth, sur le point de s'embrasser avant que C-3PO ne vienne les interrompre. Enfin, dans Le Retour du Jedi, deux "nouvelles" scènes ont été listées, notamment une au tout début où l'on observe Luke en train de fabriquer son nouveau sabre laser. Autant de scènes qui n'avaient pas été conservées dans le montage final, ni réintégrées dans les différentes versions diffusées par la suite.
Une quatrième version du célèbre duel Han Solo - Greedo
Bien que légers, ces petits changements ne sont donc pas passés inaperçus et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains n'ont pas vraiment apprécié ces nouvelles versions. En cause, une scène mythique d'Un Nouvel Espoir qui a elle aussi subi un léger changement. Devenue culte grâce au désormais célèbre "Han Shot First", la scène où le contrebandier abat Greedo après un duel dans la cantina a elle aussi connue une modification... pour la quatrième fois de son histoire.
Dans le montage d’origine, Han Solo n’hésitait pas à tuer le chasseur de primes. En 1997, George Lucas décide d’avancer le coup de feu de Greedo de quelques secondes, faisant de Solo un personnage en situation d’autodéfense. Mais en 2004, une nouvelle version de la scène est proposée dans l’édition DVD du film : désormais, les deux personnages se tirent dessus simultanément, mais la chance sourit au contrebandier. Depuis le 12 novembre 2019, les deux personnages semblent tirer simultanément, mais Greedo prononce désormais une courte phrase de dialogue, "Maclunkey!", ce qui semble être un mot huttais (langue fictive de Star Wars). Un ajout peut-être anecdotique mais qui viendrait de... George Lucas. En 2012, avant de vendre les droits de sa société, et donc de Star Wars, à Disney, le réalisateur aurait apporté une nouvelle modification... mais est-ce la dernière ?