Né le 2 avril 1914, Alec Guinness est l'un des rares acteurs à avoir rejoint l'aventure Star Wars alors qu'il était déjà un acteur de renom. Son interprétation du colonel Nicholson dans Le Pont de la rivière Kwaï (1957) fut récompensée par un Oscar et un Golden Globe. Dans sa longue carrière, il apparaît aussi dans de prestigieux films tels que Lawrence d'Arabie (1962) ou Le Docteur Jivago (1965).
Le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la première trilogie sera le dernier grand rôle de l'acteur, qui fut par ailleurs décoré chevalier par la reine Élisabeth II. Il décède le 5 août 2000 des suites d'un cancer du foie.
Andrew Jack était connu à Hollywood pour ses interventions en tant que coach de prononciation et de dialectes. Il avait notamment travaillé avec Christian Bale pour Batman Begins et se préparait à faire de même avec Robert Pattinson, pour le film The Batman. À son CV s'ajoute aussi des interventions sur la trilogie du Seigneur des anneaux, Thor : Ragnarok, Men in Black : International ou encore deux films de la série des Avengers.
Dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, il était par ailleurs l'interprète du Général Caluan Ematt. L’acteur britannique est décédé des suites du Covid-19 le 31 mars 2021 à l’âge de 76 ans.
Né le 15 septembre 1922 et mort le 1er janvier 2012, Bob Anderson fut un escrimeur et maître d'armes britannique, essentiellement connu pour avoir été la doublure des combats au sabre laser de Dark Vador lors de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce dernier apporta aussi son expertise sur la trilogie du Seigneur des anneaux.
À noter qu'il fut aussi représentant du Royaume-Uni aux Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952 et entraîneur de l'équipe de britannique d'escrime pour les jeux olympiques de Tokyo (1964).
C'est sans doute, à l'heure actuelle, le décès qui a le plus touché les fans de Star Wars. Le 27 décembre 2016, le monde entier apprend le décès de Carrie Fisher, celle qui restera à jamais la Princesse Leïa.
Malgré des rôles dans Les Blues Brothers, Quand Harry rencontre Sally ou Austin Powers, la fille de Debbie Reynolds restera à jamais associée avec un rôle, qu'elle avait justement repris pour la dernière trilogie. Décédée en plein tournage de l'Épisode 8, celui-ci est dédié à la mémoire de celle qui fut aussi romancière et scénariste.
Avec plus de 225 films à son actif, Christopher Lee est assurément l'un des acteurs les plus prolifiques de l'histoire du cinéma. Réputé pour son interprétation du comte Dracula, Christopher Lee s'est glissé dans les habits d'un autre comte avec habileté : ceux de Dooku.
Apparu dans L'Attaque des Clones, le personnage a très vite fasciné, notamment grâce à son sabre laser unique, et l'on regrette presque qu'il ait disparu aussi vite au début de l'épisode 3. Anobli par la Reine Élisabeth II en 2009, Christopher Lee a repris une dernière fois le rôle de Saroumane dans la trilogie du Hobbit, avant de nous quitter en 2015 à l'âge de 95 ans.
Mesurant 1m98, David Prowse tape très vite dans l'œil de George Lucas qui cherche un physique imposant pour incarner un certain Chewbacca... Mais David Prowse apprend très vite qu'il faut aussi un physique imposant pour incarner le grand méchant de la saga. Bingo, le rôle lui revient et David Prowse se dit que sa carrière est lancée...
Malheureusement, David Prowse restera à jamais le corps de Dark Vador et pas plus. La voix de Dark Vador sera en effet celle de James Earl Jones tandis que, lorsque Luke retire le masque de son père à la fin de l'épisode 6, c'est le visage de Sebastian Shaw que l'on voit. Brouillé avec George Lucas et interdit de toutes les manifestations Star Wars depuis 2010, l'ancien culturiste est décédé le 28 novembre dernier à l'âge de 85 ans.
Atteint de nanisme, Jack Purvis a fait carrière par le biais de rôles requérant des acteurs de petite stature. S'il se glisse par exemple dans les habits du chef des Jawas dans l'Épisode 4, il a aussi incarné différentes créatures extraterrestres dans chacun des trois films de la trilogie originale Star Wars.
S'il est notamment apparu dans la série Doctor Who ou dans plusieurs films de James Bond, Jeremy Bulloch reste à jamais celui qui s'est glissé dans la tenue du chasseur de primes Boba Fett dans la trilogie originale.
Jeremy Bulloch est décédé le 17 décembre 2020 à l'âge de 75 ans.
Atteint de nanisme, Kenny Baker était artiste de cirque et de cabaret avec Jack Purvis lorsque George Lucas l'embauche pour interpréter le rôle de R2-D2 dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Il manœuvre également le droïde dans les six autres épisodes de la saga et il est le seul acteur avec Anthony Daniels à être présent dans sept films Star Wars.
S'il est crédité au casting de l'épisode 7, il n'est en fait que consultant sur R2-D2. Ses problèmes de santé l'obligent à renoncer à certaines conventions Star Wars. Kenny Baker meurt le 13 août 2016 à 81 ans des suites de problèmes pulmonaires.
Ce visage, c'est indéniablement celui de l'homme qui ordonna de détruire la planète Alderaan avec le canon de l'Étoile de la Mort, le tout sous les yeux de la jeune Princesse Leïa. Mais Peter Cushing, c'est aussi l'interprète de personnages cultes comme le Doctor Who, Victor Frankenstein, ou encore Sherlock Holmes.
Spécialisé dans les productions de films fantastiques, d'horreur et d'aventures, l'acteur britannique est décédé le 11 août 1994, mais a tout de même pu apparaître dans le spin-off Rogue One en 2016, grâce aux images de synthèse.
Alors que Peter Mayhew travaille comme infirmier, un article publié dans un journal local lui permet d'être repéré par les producteurs du film Sinbad et l’Œil du tigre. Plus tard, il sera engagé par George Lucas pour le rôle de Chewbacca, fidèle compagnon de Han Solo, ce qui le rend mondialement célèbre.
Lors du casting, le britanno-américain de 2m21 serait entré dans une pièce où se trouvait George Lucas, se serait levé en guise de politesse. Surplombant de plus de 50 centimètres le réalisateur, ce dernier aurait alors affirmé : « Je pense que nous l'avons trouvé »
Éternel second rôle, Phil Brown fut très productif dans les années 40 et 50, en jouant notamment pour Charlie Chaplin dans Un roi à New York. Comme de nombreuses personnalités du cinéma ou du théâtre, il fut victime de cette chasse aux sorcières contre les communistes aux États-Unis et fut contraint de s'expatrier en Grande-Bretagne de 1953 à 1993.
Son dernier rôle notable sera donc celui d'Owen, l'oncle adoptif du jeune Luke Skywalker sur Tatooine. Phil Brown décède le 9 février 2006 à Woodland Hills à Los Angeles.
Étudiant à l'Académie Royal d'Art Dramatique, Sebastian Shaw fait partie de ces acteurs qui mis leur carrière sur pause pour rejoindre la Royal Air Force lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Dans les années 60, il rejoint la Royal Shakespeare Academy et s'illustre dans Richard II, Tout est bien qui finit bien, Troilus, Much Ado About Nothing ou encore Hamlet.
Pour Le Retour du Jedi, il est engagé pour une scène-clé du film : celle où Luke retire le casque de Dark Vador pour découvrir le visage d'Anakin Skywalker. Il apparaîtra aussi en fantôme de la Force dans les derniers instants du film, avant d'être numériquement remplacé par Hayden Christensen dans les rééditions du film.Sebastian Shaw est décédé le 23 décembre 1994 à l'âge de 89 ans.