Star Wars 9 : l'Ascension de Skywalker est le dernier film de la saga. En salle depuis le 18 décembre, les premiers retours ont déjà été faits et il semblerait que tous les spectateurs n'aient pas vu le même film. En effet, une des scènes a été coupée et censurée dans les pays du Moyen-Orient.
Dans les cinémas de Dubaï, une scène avec un baiser entre deux personnes du même sexe n'a pas été diffusée. Aux Emirats Arabes Unis, l'homosexualité est très vivement réprimandée et Dubai fait figure d'exception : elle est un sujet tabou et est interdite. Cependant, la communauté LGBT n’en est pas moins présente et les autorités font preuve d’une certaine tolérance avec.
Aux Etats-Unis et en Europe, Star Wars 9 : l'Ascension de Skywalker a été diffusé dans son intégralité. Pourtant, la scène du baiser a aussi fait parler d'elle. Pour la communauté LGBT, J.J. Adams n'a pas tenu ses promesses de mettre en avant toutes les communautés. Certains ont même été très critiques avec le film et cette scène en particulier.