Pour les fans inconditionnels de Star Wars, la fin d'année 2019 devait être un grand moment. Avec la sortie de l'épisode 9, L'Ascension de Skywalker, ce n'est pas seulement un nouvel épisode qui sortait en salles mais la conclusion officielle de l'arc Skywalker, entamé 42 ans plus tôt avec Un Nouvel Espoir. Le film aurait donc dû être un véritable évènement... mais la Force en a décidé autrement. Le film réalisé par J.J. Abrams a beaucoup déçu et n'a pas vraiment redoré l'image d'une trilogie qui aura beaucoup fait parler d'elle... et qui n'occupe sans doute pas une bonne place dans le classement des films Star Wars.
Une version différente à 40% de celle sortie au cinéma
Certes, la production du film a connu quelques bouleversements, entre la mort de Carrie Fischer et le remplacement de Colin Trevorrow par J.J. Abrams, dont le scénario initial nous promettait une aventure bien différente. Mais le film pose aussi problème depuis sa sortie pour certains choix scénaristiques ou certains points laissés sans réponse, à tel point qu'il faille parfois se référer au roman officiel du film. 8 mois après la sortie de l'épisode 9, on pensait donc que l'on avait tout appris sur ce film... et l'on se trompait.
Depuis quelques heures, une folle rumeur se répand dans les couloirs d'Hollywood : George Lucas aurait réalisé sa propre version de L'Ascension de Skywalker. Alors que l'on pensait le papa de la mythique saga éloigné de la production des films depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, il semblerait qu'une version du film chapeautée par Lucas lui-même existe chez Lucasfilm.
Des sources affirment même que cette version made in Lucas aurait été montrée à plusieurs personnes importantes, sans toutefois citer de noms. On y apprend ainsi que la version du créateur de la saga serait 40% différente de celle sortie au cinéma. De nombreuses scènes coupées seraient notamment présentes, dont quelques-unes avec l'acteur Hayden Christensen, qui pourrait d'ailleurs reprendre son rôle d'Anakin Skywalker dans la future série Obi-Wan. Ce dernier y apparaîtrait en effet comme fantôme aux côtés de Rey pour la guider et lui expliquer comment Palpatine avait survécu, une question qui a aussi soulevé de nombreuses questions.
Parmi les autres scènes coupées présentes dans la version de George Lucas, une réunion épique et familiale entre Kylo Ren, Han Solo, Luke et Leia. Bien qu'alléchante sur le papier, cette version aurait été tout simplement rejetée par Kathleen Kennedy, la PDG actuelle de Lucasfilm. Reste à savoir si des preuves viendront étayer ces bruits de couloir mais l'hypothèse d'une Lucas Cut aurait de quoi ravir les fans, au même titre que la Snyder Cut de Justice League qui sera enfin visible l'année prochaine sur HBO Max et dont voici un premier teaser...