Ses caméos ont fait le bonheur des fans dans tous les films Marvel, aussi dans la première trilogie Spiderman de Sam Raimi que dans le MCU. Reconnaissable entre mille avec son look, ses grosses lunettes et sa légendaire moustache, Stan Lee était lui aussi devenu une véritable star de Marvel grâce à ses caméos.
Tout simplement "irremplaçable"
Le cultissime créateur de beaucoup de héros Marvel sur comics en avait fait une spécialité : apparaître le temps de quelques secondes dans une scène où il interagissait bien souvent avec le héros. Lancé en 2008 avec Iron Man, chaque film du MCU était scruté avec attention pour distinguer le célèbre homme à la moustache.
Son décès en novembre 2018, quelques mois avant la sortie du grand final de la Phase 3 Avengers Endgame, a fortement attristé toute une communauté de fans et tout le monde au sein du MCU n'avait pas manqué de rendre un hommage appuyé à celui par qui tout avait commencé. Mais le décès de "The Man" avait aussi soulevé une importante question : quid des caméos pour les prochains films ?
Si les prochains films sont annoncés comme différents de tout ce que les fans ont pu connaître, on n'imagine pas Marvel ne pas faire honneur à cette tradition du caméo. Et pour ceux qui s'inquiètent de voir Stan Lee être remplacé, Marvel est clair à ce sujet : il n'y a aucune intention de le remplacer pour assurer les caméos dans les productions de la franchise à venir.
Stan Lee est irremplaçable. Donc nous n'essaierons jamais de trouver quelqu'un d'autre. C'est la légende, The Man. D'autres personnes viendront et vous aurez alors quelqu'un d'aussi phénoménalement créatif que Kevin Feige, mais il n'y a qu'un seul Stan Lee.
Ces propos sont ceux de la vice-présidente des productions Marvel, Victoria Alonso pour Miami Latin News. Le plan est donc clair : des célébrités viendront faire des caméos dans les prochains films mais personne ne prendra la place de Stan Lee dans ce système d'un caméo dans chaque film. Reste maintenant à savoir à qui Marvel fera appel...