Après le carton cet été de Spiderman Far From Home (1,12 milliard au box-office mondial), la fanbase de Marvel avait pris peur en apprenant que Sony et Marvel rompaient leur accord quant à l'utilisation du personnage dans le MCU. Après la réaction de nombreux acteurs et de milliers d'anonymes, un nouvel accord a finalement été trouvé... et celui-ci pourrait promettre de belles choses pour l'avenir.
3 Spiderman dans le même film
De ce que l'on sait pour l'instant de ce nouveau contrat, c'est qu'il y aura bien un troisième Spiderman et que l'Homme-Araignée pourra aussi apparaître dans un autre film du MCU. Mais après ? On imagine mal les deux studios avoir signé un nouvel accord pour seulement deux films. Alors que Marvel empile les succès, Sony a lancé plus récemment son propre univers avec Venom, en attendant un film sur le vampire Morbius, avec Jared Leto. Alors qu'une deuxième aventure est prévue pour Venom, le bad guy (dans les comics) de l'univers Spiderman pourrait justement être la clé du grand projet caché de Marvel et Sony : un multiverse Spiderman réunissant Tom Holland, Tobey Maguire et Andrew Garfield.
Si beaucoup de fans Marvel signeraient tout de suite pour un tel projet, une question se pose forcément : comment faire ? D'après un rapport publié sur le site Cosmic Book News, toujours bien informé sur ce genre de sujets, le plan de Marvel et Sony serait bien précis. Pouvant utiliser le héros dans le MCU et dans le "Sony-Verse", le but serait de faire apparaître Tom Holland pour la première fois dans Venom 3, qui ferait de Carnage et son armée de symbiotes la grande menace du film. Spiderman et Venom devraient alors s'associer, comme cela a pu arriver dans les comics. Sans que cela soit précisé dans ce rapport, cet affrontement serait l'occasion d'introduire le multiverse Spiderman, et donc de pouvoir faire revenir Tobey Maguire et Andrew Garfield.
Une confirmation qui risque de se faire attendre
Projet rêvé depuis l'émergence de Tom Holland dans le costume, un film regroupant les 3 interprétations différentes de l'Homme-Araignée serait un véritable évènement. Dans un film avec Tobey Maguire, premier interprète dans la cultissime trilogie de Sam Raimi, Andrew Garfield, deuxième Peter Parker dans le reboot des Amazing Spiderman, et Tom Holland, le nouveau visage du héros, les studios savent que le potentiel est énorme. Si ce dernier s'est déjà dit partant pour un tel projet, le plus dur sera sans doute de convaincre les deux autres acteurs, qui sont passés à autre chose depuis longtemps.
Une chose est sûre : un tel film pourrait être un véritable carton, au même titre qu'un film Avengers. Mais cela reste pour l'instant une rumeur et il faudra comme bien souvent attendre confirmation de la part de Marvel et/ou Sony. Si le rapport de Cosmic Book News est vrai, il faut toutefois s'attendre à être patient car, avant un hypothétique n°3, Venom 2 n'est pas prévu avant la fin d'année 2020...