La curiosité morbide des spectateurs sur Netflix
Les séries et documentaires portés sur les criminels et enquêtes policières passionnent toujours autant les spectateurs. Le succès retentissant de la série Netflix sur Jeffrey Dahmer le prouve. Nous sommes fascinés par les détails macabres des crimes et de leurs auteurs. Remettre au goût du jour ces sombres histoires de meurtres abjectes ne représente pas une partie de plaisir pour les familles des victimes, comme en témoigne le glaçant témoignage de la mère de Tony, tué par Damer, écœurée par la nomination d'Evan Peters.
En dépit des questions morales qui subsistent autour de l'utilisation des victimes, et la "sacralisation" des tueurs, il arrive que de bonnes surprises puissent émerger de ces terribles histoires. Suite à la diffusion de plusieurs documentaires sur des meurtres non résolus sur Netflix, la police de New York est parvenue à identifier le meurtrier de Wilomeana "Violet" Filkins 28 ans après son assassinat.
Ce meurtre sordide de 1994 résolu grâce à Netlifx
En août 1994, Wilomeana a été retrouvée morte dans son appartement d'East Greenbush avec plusieurs coups à la tête. 81 ans et sans histoire, le corps gisant de la pauvre dame a été découvert par son frère et sa nièce, et ce deux jours après son décès. À l'époque et faute de preuves suffisantes, le meurtrier n'a pas pu être identifié.
Plusieurs années plus tard, l'enquête patine et l'affaire tombe dans l'oubli, comme beaucoup d'autres. Mais c'est sans compter sur une femme, dont l'identité reste anonyme, qui grâce à Netflix et ses documentaires sur les affaires non résolues, est parvenue à se souvenir d'un élément majeur pouvant totalement faire basculer l'affaire.
- Lire aussi : cette série Netflix serait la meilleure de l'année 2022 et ce n'est pas Mercredi ou Dahmer
Un petit détail qui fait la différence
C'est donc en 2019, que la femme s'est présentée à l'inspecteur Michael Guadagnino pour lui faire part de ses souvenirs concernant l'assassinat de Wilomeana en 1994. Cette dernière pense que son petit ami de l'époque, un certain Jeremiah J. Guyette pourrait être lié à cette sordide affaire. Selon des propos rapportés par Fox News, voici ce que révèle l'agent de police :
Elle regardait une émission sur des homicides non résolus sur Netflix, elle a vu ça et ça a attiré son attention. Elle a commencé à faire des recherches sur Google et a vu que Jeremiah avait vécu à East Greenbush à l'époque du meurtre de Violet, elle a fait le rapprochement et une fois que nous avons eu cette information, nous avons pu nous pencher sur la vie de Jeremiah, les différents endroits où il a vécu, puis nous avons exploité ces informations.
Ni une, ni deux. L'enquête est relancée et les autorités décident d'interroger Jeremiah J. Guyette dans la foulée. L'inspecteur Guadagino, présent à ce moment, indique que le suspect était "sur la défensive" et "très bouleversé" par l'interrogatoire. Une fois rentré chez lui, Guyette mettra fin à ses jours... emportant avec lui ses secrets... du moins presque tous.
Lors d'une conférence de presse, la police de New York annonce que l'ADN prélevé sur Guyette après sa mort a pu être relié au meurtre, grâce à un échantillon qui correspondait à une empreinte trouvée sur un des meubles du logement de Wilomeana. Sa nièce Carole, toujours hantée par la découverte du corps, déclarait pour conclure l'affaire :
Elle était une femme très simple, elle vivait tranquillement et n'aurait jamais envisagé que quelque chose comme cela se produise. Nous sommes très reconnaissants que cette affaire ait été résolue.
- Voir également : cet anime horrifique se glisse dans le top 10 de Netflix