Certaines sagas, à l'image d'Harry Potter,Star Warsou encore Le Seigneur des Anneaux ont été déclinées en jeux vidéo pour continuer à les faire vivre et les installer durablement dans la pop-culture. Mais l'inverse existe aussi, où des jeux vidéo ont eu droit à des adaptations, plus ou moins réussies au cinéma. L'occasion de faire des recettes faciles à plusieurs millions de dollars, ou pas.
Découvrez donc, dans la galerie ci-dessus, 13 licences de jeux vidéo qui ont été adaptées sur grand écran.
Des films adaptés de jeux vidéo
Lorsque l'on pense "film adapté d'un jeu vidéo", le premier nom qui nous vient à l'esprit est forcément Resident Evil et son personnage principal Alice, incarnée par Milla Jovovitch. Avec pas moins de sept films pour 49 jeux vidéo, toute plateforme confondue, la franchise Resident Evil s'est fait connaître du monde entier sous différents formats. En même temps, c'est assez facile à produire, les personnages sont déjà écrits, les méchants sont vraiment méchants et il y a des zombies à tuer. Quoi de plus simple ?
Mais Resident Evil n'est pas seul dans sa catégorie. En effet, les plus vieux d'entre nous se rappelleront des adaptations, insolites, des jeux de combat Mortal Kombat, par Paul W.S Anderson en 1995, ou Street Fighter, sorti en 1994 avec un casting composé notamment de Jean-Claude Van Damme et Kylie Minogue. Les plus jeunes, quant à eux, se souviendront plus facilement du récent Sonic,avec Jim Carrey ou de Pokémon : Détective Pikachu,où Ryan Reynolds prête sa voix au Pokémon emblématique de la franchise.
Les jeux cités ici, n'ont pas vraiment d'histoires à proprement parler et c'est pourquoi ils s'adressent à un public plutôt jeune qui ne cherche qu'à voir et revoir ses personnages préférés en action, peu importe ce qu'ils font.
Des adaptations facilitées par l'histoire du jeu
Mais d'autres films sont tirés de jeux vidéo un peu plus scénarisés qui peuvent prendre place à certaines périodes historiques, ce qui facilite grandement la production de ces opus. On pense notamment au film Assassin's Creedsorti en 2016 qui accueillait sur son affiche, Michael Fassbender, Magneto dans les derniers films X-Men, ou encore au film Tomb Raideravec Angelina Jolie en interprète d'une Lara Croft aventurière et femme fatale, sorti en 2001.
Cela pourrait aussi être valable pour GTA, mais Rockstar a toujours refusé de faire un film sur sa licence fétiche.
Dans un autre registre, on peut également citer la série The Witcher où Henry Cavill incarne le Sorceleur de la franchise du studio CD Projekt.
Des adaptations parfois complètement ratées
Malheureusement, la légende veut que chaque adaptation en film d'un jeu vidéo tourne à la catastrophe. On pense par exemple au film Super Mario Bros qui est souvent cité comme un énorme navet et que tout le monde a préféré oublier, à l'image des adaptations catastrophiques de la franchise Legend of Zeldaqui avaient subi, à juste titre, le courroux des critiques du Joueur du Grenier dans quelques-unes de ses vidéos.
Au moins nous sommes sûrs que nous ne verrons pas des films de ces franchises de sitôt. Nous préférons largement nous émerveiller en y jouant plutôt qu'en voyant nos héros de jeux vidéo préférés être massacrés sur grand écran.
Forcément, nous n'allions pas vous laisser sans notre classement des 10 meilleurs jeux vidéo de tous les temps !