Il y a quelques mois, tout le monde ou presque se moquait de la série The Witcher à cause de ses choix de casting ou de ses premières images qui n'auguraient rien de bon pour les puristes de l'oeuvre d'Andrezj Sapkowski. Mais ça, c'était avant que la série arrive sur Netflix le 20 décembre dernier : un véritable carton, notamment du côté du public.
The Witcher vs The Mandalorian, le duel de ces prochaines années ?
Et ce carton public n'a pas tardé à être démontré, puisque le cabinet américain Parrot Analytics vient d'annoncer que The Witcher est officiellement la série télévisée la plus en demande globalement toutes plateformes confondues. Pour parvenir à ce résultat, les analystes ont créé une unité de mesure TV standardisée qui reflète le désir, l’engagement et l’audience d’une série, pondérée par l’importance. Une unité de mesure connue sous le nom « des expressions de la demande ».
La série Netflix termine donc l'année 2019 sur une belle note et s'empare donc d'un titre qui était auparavant détenu par... The Mandalorian. Arrivée le 12 novembre dernier sur la nouvelle plateforme Disney+, la première série live de l'univers Star Wars était aussi l'un des évènements de cette fin d'année. Mais tout a basculé dans la semaine du 22 au 28 décembre...
La série fantasy, basée sur les romans d'Andrezj Sapkowski, a donc pris le pouvoir : aux Etats-Unis, The Witcher atteignait par exemple 127 millions d’expressions de la demande là où The Mandalorian n’en avait "que" 115 millions. La série portée par Henry Cavill se paye même le luxe de figurer dans le top 10 des séries Netflix de 2019... à la deuxième place.
Le grand vainqueur de cette année côté Netflix sera donc la saison 3 de Stranger Things, qui avait occupé la 1ère place du classement mondial... pendant 21 semaines d'affilée. Alors qu'une saison 2 est déjà commandée, et que le tournage commencera très bientôt, on peut donc s'attendre à retrouver régulièrement The Witcher dans ce classement lors des années à venir.