Attention, cet article traite de la saison 3 de The Witcher et peut contenir des révélations importantes sur l'histoire. Si vous n'êtes pas à jour dans la série et que vous ne souhaitez pas vous gâcher le plaisir de la découverte, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture. En attendant, vous pouvez toujours jeter un œil à l'aperçu de Liam Hemsworth en Geralt de Riv.
Un fébrile score d'audience avoisinant les 22 % pour The Witcher
La première partie peinait à mobiliser les spectateurs, la deuxième partie enfonce le clou. Dévoilée le 27 juillet dernier, le final de la troisième saison de The Witcher enregistre un score d'audience atteignant difficilement les 22 % sur Rotten Tomatoes.
Même si la performance de Henry Cavill dans le rôle du sorceleur aux cheveux blancs reste acclamée par les spectateurs, la présence de l'acteur britannique ne semble pas avoir apaisé la rancœur de ces derniers à l'égard de l'équipe de production. La faute à un final un peu mou qui n'a clairement pas convaincu :
Le final de Cavill n'était pas seulement décevant – cela m'a rendu moins intéressé que jamais à suivre la quête sans fin de Geralt. (Andrew Webster, The Verge)
Un final qui aurait dû être un peu différent
La scène finale aurait pu être légèrement différente. Pour comprendre, remontons au printemps 2022, lorsque la production de la saison 3 venait tout juste de commencer. Des rumeurs circulaient alors concernant une scène finale où "Milva viendrait en aide à Geralt en difficulté, tandis que Cahir les observerait de loin".
Mais lors de la diffusion de l'ultime épisode de la saison 3, nous avons pu voir Geralt, Jaskier et Milva chevaucher vers l'horizon, après avoir affronté les derniers soldats de Nilfgaard, sans aucune trace de Cahir Mawr Dyffryn. La question demeure : cette scène avec Cahir a-t-elle été tournée puis coupée au montage, ou a-t-elle été réécrite et jamais filmée dès le départ ?
Le respect de l'œuvre originale qui prime ?
L'hypothèse soumise par Redanian Intelligence, est que cette scène initialement écrite avec Cahir aurait été très similaire à la fin de Blood Origin, où Avallac'h épiait Ciri de loin à Cintra. L'autre hypothèse est que les scénaristes ont décidé d'intégrer Cahir en tant que captif des elfes, restant ainsi fidèles à l'intrigue des livres, plutôt que de le voir épier Geralt dans la saison 4.
Quoi qu'il en soit, on ne va pas mentir, nous aurions tout de même apprécié la présence de Liam Hemsworth, d'une manière ou d'une autre, à l'écran. Histoire d'avoir un aperçu de l'acteur sous les traits d'un sorceleur... mais aussi pour assurer le passage de flambeau.
Lire aussi :
⋙ The Witcher : Netflix explique pourquoi Yennefer est incarnée par Anya Chalotra
⋙ The Witcher : Liam Hemsworth sera un "nouveau Geralt", Netflix évoque son rôle dans la série
⋙ Henry Cavill dit adieu à The Witcher et lance une grosse pique aux scénaristes
⋙ The Witcher (Netflix) : Yennefer livre un message bouleversant sur le départ d'Henry Cavill