The Sex Lives of College Girls : pourquoi la saison 4 est-elle annulée ?

Quelques mois après la diffusion de sa troisième saison, HBO Max dévoilait que sa série The Sex Lives of College Girls ne serait pas renouvelée. Voici tout ce qu’il faut savoir.

The Sex Lives of College Girls
© Max
The Sex Lives of College Girls

Lancée sur HBO Max le 18 novembre 2021, The Sex Lives of College Girlsest née du tandem comique Mindy Kaling et Justin Noble, respectivement créatrice et auteur de Mes premières fois sur Netflix. Issue d’une seconde collaboration, ce teen drama suit la vie de quatre jeunes femmes de 18 ans, colocataires durant leur première année à l'Essex College dans le Vermont. Pauline Chalamet (oui, la sœur de Timothée Chalamet) incarne Kimberly Finkle, une étudiante issue d'une famille pauvre ; Amrit Kaur interprète Bela Malhotra, une jeune femme sexuellement libérée qui rêve d’écrire des comédies ; Reneé Rapp endosse le rôle de Leighton Murray, une riche étudiante de New York secrètement lesbienne ; et Alyah Chanelle Scott joue Whitney Chase, joueuse de football qui entretient une liaison avec son entraîneur. Ensemble, elles tentent de naviguer leur vie sexuelle et les difficultés qu’elles rencontrent à l’université. Seulement, après une seconde saison diffusée en 2022 et une troisième saison en novembre 2024, HBO Max a décidé d’annuler la série. Mais quelles sont les raisons de cette saison 4 avortée ?

Le départ de sa star, Reneé Rapp

En mettant en scène des comédiennes émergentes et inconnues du grand public, The Sex Lives of College Girls a ainsi lancé la carrière de l'actrice et chanteuse Reneé Rapp. Depuis, sa popularité continue de monter en flèche et l’actrice a notamment incarné l’emblématique Regina George dans le remake musical Mean Girls. Naturellement, au cours de l'été 2023, Rapp a décidé de se lancer pleinement dans sa carrière musicale et de quitter la série HBO Max au cours de la troisième saison. Elle n’est donc apparue que dans les deux premiers épisodes, aboutissement d'une bataille juridique qui a vu la comédienne engager un avocat pour se défaire de son contrat.

Une troisième saison en demi-teinte

Privée d’un membre de son quatuor, les nouveaux épisodes The Sex Lives of College Girls n’ont pas su convaincre les fans. Essayant de se trouver une nouvelle identité sans sa star, cette troisième saison n’a pas su être à la hauteur ni de l'audience ni des réactions critiques des deux premières (un score de 29% sur Rotten Tomatoes pour la saison 3 contre 97% pour la saison 1). HBO Max a ainsi décidé d’annuler la série en mars 2025, à la plus grande surprise de son co-showrunner Justin Noble qui a exprimé sa déception dans une publication Instagram : « Sachant que notre série se hissait comme l’une des plus visionnées sur l'ensemble de la plateforme pendant environ 70 jours d'affilée, je ne m’attendais pas à cette annulation. » Dans une interview pour The Hollywood Reporter, il a également expliqué n’avoir jamais écrit l’épisode final comme une conclusion de la série. Bien qu'elle ne s’achève pas sur un cliffhanger, certains aspects demeurent irrésolus...

Un repreneur potentiel ?

Initialement, tout n’était pas perdu pour The Sex Lives of College Girls. Deadline révélait en mars dernier que le studio de production Warner Bros. Television cherchait à sauver la série et venait de lancer des appels d'offres afin de lui offrir un nouveau foyer. Netflix s’est rapidement révélé comme un candidat potentiel : en plus d’entretenir avec Mindy Kaling une relation de longue date, la plateforme avait déjà accepté par le passé le transfert par Warner Bros. Television de deux séries annulées, Manifestde NBC et Lucifer de Fox.

Un sauvetage qui tombe à l’eau

Seulement, le studio a rencontré quelques difficultés pour obtenir les droits des trois saisons existantes de la série. The Sex Lives of College Girls faisant partie de la première salve de séries originales de Max, lancée alors que le streamer commençait tout juste son expansion internationale en 2021, ses droits internationaux sont liés à divers distributeurs internationaux, compliquant la conclusion d'un accord. Ainsi, Deadline a dévoilé le 11 avril 2025 que cette tentative de sauvetage avait définitivement échoué.

« Nous espérions vraiment trouver un nouveau diffuseur mais je pense que nous sommes dans une impasse, ce qui est très décevant parce que c'est une série que nous aimons vraiment », a déclaré Channing Dungey, président du groupe Warner Bros. TV. « Je suis très fier des trois saisons que nous avons faites avec Max, mais je pense que c’est la fin de College Girls. »

The Batman : streaming gratuit en ligne, sortie sur HBO Max... The Batman : streaming gratuit en ligne, sortie sur HBO Max...