Si The Mandalorian a rapidement pris sa place de vraie histoire Star Wars, ce n'est pas uniquement grâce à Baby Yoda. Jon Favreau et son équipe sont de vrais passionnés et ont pris toutes les mesures pour faire honneur à la trilogie initiale Un nouvel espoir, L'Empire Contre-Attaque et Retour du Jedi.
Cette qualité est non seulement due à l'écriture et aux personnages (joués par plusieurs acteurs!), mais aussi aux images elles-mêmes. Sachant que chaque épisode a coûté environ 15 millions de dollars, le budget total est conséquent et a été utilisé à bon escient. Par exemple, beaucoup de scènes ne se passent pas dans un désert, ni dans un studio richement décoré... mais devant un mur d'écrans géants d'une qualité à couper le souffle. Toute la technologie autour de ça a d'ailleurs été crée pour l'occasion, engrangeant de sérieux frais à Disney. Le résultat est un environnement fictif personnalisable grâce à Unreal Engine... à travers d'un simple iPad !
Si chaque minute de film coûte 500 000$, il a fallu faire des économies autre part... Et Jon Favreau a su trouver une méthode efficace : utiliser des images des anciens films Star Wars plutôt que d'en tourner de nouvelles. Les équipes en charge des effets spéciaux ont su trouver "une bibliothèque de rush déjà existants ultra large" et n'ont pas hésité à les incorporer. Nul doute que la saison 2 aura la même chance compte tenu des centaines d'heures de films tournés !
Dans les faits, rappelez-vous la scène dans l'épisode 5 où Mando voit deux Banthas. Quasi rien n'a été fait par les graphistes travaillant sur la série : l'image vient d'Un Nouvel Espoir...
D'autres scènes ont utilisé le même procédé. C'est le cas de celle où Mando vole vers Tatooine où l'image à l'écran n'est pas un dessin ultra moderne de l'espace... mais une simple peinture visible aussi dans les premières minutes d'Un Nouvel Espoir. Cela n'a malheureusement pas suffit à The Mandalorian pour rester la série la plus populaire de 2020, The Witcher prenant cette couronne.