The Last of Us saison 2 : une scène coupée du jeu car trop violente ajoutée à la série

La saison 2 de The Last of Us s’annonce encore plus intense que la première. Neil Druckmann a révélé qu’une scène jugée trop brutale pour le jeu fera son apparition dans la série. Ajoutez à cela une Abby un peu différente et quelques surprises, et on tient déjà un cocktail explosif.

the last of us saison 2
© HBO
the last of us saison 2

HBO remet une pièce dans la machine avec la saison 2 de The Last of Us, et autant vous dire que ça ne va pas être une promenade champêtre à Jackson. Après une première saison qui a mis tout le monde d’accord (sauf les éternels ronchons), Neil Druckmann et Craig Mazin ont décidé de pousser le curseur encore plus loin. Au programme : une scène jugée trop brutale pour être intégrée au jeu, une Abby qui ne ressemble pas à la version bodybuildée de Part II, et une adaptation qui avance sans regarder dans le rétroviseur.

Une scène trop hardcore pour le jeu

Dans une interview avec Entertainment Weekly, le patron de Naughty Dog a confié qu'une séquence inédite, jugée "très brutale", va débarquer dans la série. Elle avait été retirée du jeu à l’époque, mais cette fois, elle sera bien là. "Je suis très impatient que les gens la découvrent", a-t-il ajouté, sans en dire plus.

Vu la brutalité de The Last of us Part II, difficile d’imaginer ce qui était trop extrême pour passer dans le jeu. Une exécution encore plus crade ? Une nouvelle mort traumatisante ? Tout est possible. Ce qui est sûr, c’est que Druckmann et Mazin bossent sur cette adaptation depuis longtemps.

Dès avant la sortie du jeu en 2020, ils réfléchissaient déjà à comment adapter l’histoire pour la télé. Résultat : pas mal d’ajustements, des ajouts, et toujours cette obsession de rester fidèle à l’essence du jeu, sans se priver de surprendre les fans.

thumbnail
Abby (Kaitlyn Dever) HBO

Entre leaks, polémiques et shitstorm assurée

Si le patron de Naughty Dog se réjouit de montrer sa nouvelle version de Part II, il n’a pas oublié la tempête qui avait précédé la sortie du jeu. En 2020, plusieurs leaks majeurs avaient spoilé l’histoire, déclenchant une vague de colère, d’insultes et même des menaces de mort envers les développeurs et les acteurs. "C’était une période borderline traumatisante", confie-t-il. Le genre d’ambiance qui donne envie de débrancher Internet.

Forcément, pour la série, HBO fait tout pour éviter un remake du drame. Chaque teaser est monté avec la précision d’un chirurgien, chaque info est filtrée, et certains éléments clés restent soigneusement planqués. Mais avec une fanbase aussi investie (et parfois un peu sanguine), on peut s’attendre à ce que cette saison 2 rallume le feu des débats, en particulier avec l'arrivée d'Abby dans la série.

Abby moins musclée, mais toujours aussi clivante

L’un des sujets qui fait déjà parler, c’est l’apparence d’Abby. Dans le jeu, elle est une machine de guerre sculptée par la haine et l’entraînement militaire. Dans la série, Kaitlyn Dever affiche un physique plus "classique", un, choix que Neim Druckmann assume totalement.

"Dans le jeu, Abby manie des objets lourds et écrase ses ennemis par la force brute, mais la série n’a pas autant de scènes d’action en continu. On met plus l’accent sur le drame"

Craig Mazin, lui, voit en cette Abby une opportunité d’explorer "une force différente, qui ne passe pas par le physique". En clair : exit la musculature XXL, bonjour la complexité psychologique. Reste à voir comment ça passera auprès du public, car The Last of Us a toujours joué avec les perceptions. Dans Part II, Abby passait du statut de "monstre" à celui de personnage tragique. La série réussira-t-elle à recréer cette ambiguïté ? Réponse en avril 2025.

  • Lire aussi : Pedro Pascal a changé son nom de scène pour cette raison déchirante

7 épisodes et en route pour une saison 3

Cette saison 2 comptera "seulement" sept épisodes, mais Craig Mazin assure qu’ils seront denses. "Chaque épisode est un repas complet", promet-il. Pas de remplissage, pas de temps mort. Autre détail qui titille la curiosité : l’adaptation de Part II ne tiendra pas en une seule saison. HBO prévoit déjà une suite, sans préciser jusqu’où ira la série. Une saison 3 ? Une saison 4 ? Possible.

Ce qui est sûr, c’est que Druckmann et Mazin ne comptent pas ménager les spectateurs. Entre scènes inédites, décisions risquées et nouveaux personnages développés (un rôle inédit est même prévu, à la manière de Frank en saison 1), The Last of Us saison 2 s’annonce intense et clivante. HBO tient là son prochain ouragan télévisuel. Spoiler : tout le monde ne va pas s’en remettre.

The Last of Us : la saison 2 va-t-elle vraiment suivre le jeu ? The Last of Us : la saison 2 va-t-elle vraiment suivre le jeu ?