On peut se le dire : The Last of Us est de loin l'une des licences les plus iconiques du paysage vidéoludique. Il faut dire que les amateurs d'univers de zombie et de scénarii inventifs sont légion. D'après un communiqué de presse de Warner Media, HBO a donné le feu vert pour produire une série autour du jeu. Projet que l'on savait dans les tuyaux, sans vraiment en connaître les tenants et les aboutissements. Annoncé en mars, le projet devrait reprendre les bases du jeu vidéo. On vous refait le plot : dans un univers post-apocalyptique, peuplé de zombies, un certain Joël traverse les États-Unis au côté d'une jeune fille de 14 ans, Ellie. Leur objectif : rejoindre les autres survivants dans le laboratoire des Lucioles.
The Last of Us : adapté sur petit écran, on sait désormais qui prendra la série en charge
Pour cette nouvelle pépite produite par HBO, nous aurons droit à un showrunner de choix. Pour cause, ce dernier s'est déjà penché un scénario catastrophe. Il s'agit de Craig Mazin, créateur de Chernobyl. À ses côtés, Neil Druckmann, le papa de The Last of Us, l'aidera à fignoler les détails scénaristiques. Une aubaine pour le créateur de jeux vidéo, qui n'en revient toujours pas. À leurs côtés, Carolyn Strauss, productrice de Game of Thrones rejoindra elle aussi la partie. Une fine équipe, en somme. Pleine d'espoir que Francesca Orsi, VP exécutive de la programmation HBO a déclaré :
Craig et Neil sont des visionnaires dans leurs propres domaines. Avec eux à la barre aux côtés de l'incomparable Carolyn Strauss, cette série est sûre de résonner à la fois avec les fans inconditionnels des jeux The Last of Us et les nouveaux arrivants (...). Nous sommes ravis de nous associer à Naughty Dog, Word Games, Sony et PlayStation pour adapter cette histoire épique et puissamment immersive.
Pour l'heure, pas de date, ni pour le tournage, ni pour la diffusion. Avec la Covid-19 qui nous guette encore, difficile de se prononcer. Tout ce que l'on sait, c'est que HBO et HBO Max gèreront la diffusion de la série. D'ailleurs, un film adapté du jeu était à prévoir en 2014. Un projet avorté, qui devait reprendre les bases du premier volet. Avec The Last of Us II, les showrunners vont donc ajouter de nouveaux éléments pour tisser la toile de fond de cette première saison.
MàJ On sait enfin qui jouera Joel et Ellie
Outre la difficulté de reproduire l'ambiance si particulière, le principal challenge pour HBO était aussi de trouver les bons interprètes pour les deux personnages principaux de la licence, Joel et Ellie. Et après des mois de recherche qu'on imagine intenses, il semblerait bien que HBO ait fait son choix : selon Deadline, c'est Pedro Pascal qui aurait été choisi pour le rôle de Joel. La star de The Mandalorian, dont l'avenir au sein du show était incertain il y a quelques mois, sera donc la nouvelle star d'un show très attendu. Et à ses côtés, le récent adversaire de Wonder Woman pourra compter sur la présence de Bella Ramsey pour incarner Ellie.
La jeune actrice de 17 ans est un visage bien connu des fans de Game of Thrones puisque c'est elle qui incarnait Lyanna Mormont, cette alliée de Jon Snow aussi jeune que forte tête. Des retrouvailles entre anciens acteurs de Game of Thrones, puisque Pedro Pascal a incarné le malheureux Oberyn Martell. À noter que, avant Pedro Pascal, le rôle de Joel aurait été offert à Mahershala Ali, futur interprète de Blade dans le MCU... Pour rappel, Craig Mazin (Tchernobyl) et Neil Druckmann, créateur du jeu, écriront et produiront le show. La première saison devrait donc adapter les événements du jeu original, mais également inclure des éléments de The Last of Us Part II.