La série The Last of Us plus émouvante que jamais
Semaine après semaine, The Last of Us continue d'impressionner. Diffusé sur HBO depuis le 15 janvier dernier (et dans la nuit suivante sur Amazon Prime Video en France), le show TV porté par Pedro Pascal et Bella Ramsey n'en finit plus de bluffer les spectateurs du monde entier.
Adaptée du jeu vidéo éponyme, la série est louée aussi bien pour sa qualité d'ensemble que pour sa fidélité à l'œuvre originale. La présence de Neil Druckmann, créateur du jeu et co-showrunner sur le feuilleton dramatique (aux côtés de Craig Mazin), n'y est évidemment pas pour rien. Pourtant, l'épisode 3 qui vient d'être diffusé s'est drastiquement éloigné du titre de Naughty Dog.
Dans le jeu vidéo, Joel et Ellie rencontrent Bill dans une ville totalement envahie par les Infectés. Les trois compagnons d'un jour s'engagent alors dans une série d'affrontements violents pour retrouver une batterie chargée (et la voiture correspondante). Dans la série, rien de tout ça : le duo tombe sur une ville fantôme, et leur hôte est introuvable.
Rempli de moments d'émotion, l'épisode 3 se concentre avant tout sur la relation entre Bill et son partenaire, Frank. Une relation magnifique, qui a tout de même laissé certains fans dubitatifs. De quoi craindre l'absence d'une scène culte du jeu dans le prochain épisode ?
La séquence la plus flippante de The Last of Us laissée sur le carreau ?
L'épisode 4 de la série accompagnera Ellie et Joel dans leur voyage à travers les États-Unis. Désormais munis d'une voiture fonctionnelle, leur périple va les mener jusqu'à Pittsburgh, où ils seront forcés d'abandonner leur véhicule après un incident.
Livrée aux mains des Chasseurs, un groupe de personnes qui survit en tuant et en volant les provisions des autres, la ville n'est pas vraiment plus accueillante que Boston — la métropole traversée dans les deux premiers épisodes de la série.
- Ça pourrait vous intéresser : Cette peur qu'a développé Pedro Pascal à cause de Joel
Si tout laisse à penser que le contexte dépeint par le jeu sera scrupuleusement respecté par le show TV, un doute subsiste quant à la présence d'une séquence qui a donné beaucoup, beaucoup, beaucoup de sueurs froides aux joueurs.
Rappelez-vous : à un moment du jeu, Ellie et Joel se retrouvent coincés dans un hôtel. Après un accident d'ascenseur, le duo est séparé — la jeune fille se retrouve seule à l'étage, tandis que le quadra désabusé est bloqué au sous-sol, plongé dans le noir le plus complet. Pour ne rien arranger, les Infectés sont présents en masse, et Joel doit relancer un bruyant générateur pour trouver une issue.
Entre l'absence d'Ellie, le bruit inquiétant des Claqueurs, le manque de luminosité et la présence des mortels Colosses (qu'il nous tarde de retrouver dans la série), beaucoup considèrent cette séquence comme la plus terrifiante du jeu vidéo. Sera-t-elle aussi celle de cet épisode ?
Dans la même thématique :