Que l'on soit fan ou non de Star Wars, force est de constater que l'année 2019 a été une année historique pour la saga. En plus de la sortie en décembre de l'Épisode 9, qui venait conclure l'arc Skywalker entamé en 1977 avec Un Nouvel Espoir, la première série-live a aussi fait son apparition. Basée sur un chasseur de primes, The Mandalorian a été un joli succès public et critique, bien aidé entre autres par la révélation de cette fin d'année, Baby Yoda. Diffusée sur la plateforme Disney+, qui accueillera bientôt du contenu pour adultes, la série The Mandalorian a aussi été un évènement car il s'agissait de la première série-live dans l'univers Star Wars. Un ambitieux projet qui ne date pourtant pas d'hier. Un tel projet avait déjà été annoncé en 2005... par George Lucas en personne.
Une véritable archive venue d'une galaxie lointaine, très lointaine
Le créateur et papa de la saga la plus populaire au monde avait en effet annoncé Star Wars : Underworld, une série Star Wars avec de vrais acteurs, censée se dérouler entre l'Épisode 3 et 4. Celle-ci devait principalement se concentrer sur le monde criminel de Coruscant, la vie sous le joug de l'Empire, l'univers des chasseurs de primes, etc... Il était aussi question de références aux films et d'Univers Étendu, ce qui nous rappelle aussi que ce n'est pas le premier projet Star Wars à devoir subir une annulation...
Un projet ambitieux, et forcément intéressant à l'époque, puisqu'il était même question de 100 épisodes et l'on raconte que pas moins de 50 scénarios ont même été écrits. Mais en 2010, l'aventure s'arrête net, la série ne sera finalement pas produite pour des raisons budgétaires. La suite de l'aventure Star Wars, vous la connaissez... Aujourd'hui, la situation est évidemment bien différente puisque tout un tas de nouvelles séries Star Wars ont été annoncées sur Disney+ et nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de Star Wars dans les années à venir.
Retour à Coruscant
Alors que George Lucas s'est progressivement détaché de la saga après le rachat de Lucasfilm par Disney (du moins c'est ce qu'on croyait), on aurait donc pu ne plus jamais entendre parler de ce projet... jusqu'à ce qu'une vidéo-test ne resurgisse de nulle part ces dernières heures. 10 ans après l'annulation, cette vidéo de 10 minutes nous permet enfin de découvrir à quoi aurait pu ressembler ce Star Wars : Underworld. Mise en ligne par Stargate Studios, une société spécialisée dans les effets visuels, la vidéo nous ramène en effet à Coruscant, dans un style visuel qui rappelle facilement la deuxième trilogie cinématographique.
Ce qui nous permet aussi de comprendre pourquoi la série n'a pas été produite : recourir principalement à la technologie et aux fonds verts aurait demandé un budget colossal. Si les énormes investissements ne sont plus un problème aujourd'hui, ce n'était clairement pas le cas il y a 10 ans...Alors qu'une star des Avengers pourrait bien rejoindre l'aventure The Mandalorian, voici donc la fameuse vidéo-test en entier, accompagné de quelques moments de making-of :