Pour tout comprendre de l'univers Star Wars, il faut commencer par le film sorti en 1999. La Menace Fantôme raconte l'enfance d'Anakin Skywalker. Un épisode particulier qui a aussi vu l'apparition de Jar-Jar Binks, personnage ô combien polémique chez les fans. L'occasion aussi de voir à quel point les acteurs ont bien changé depuis...
Le film se déroule dix ans après les événements du premier. Anakin a bien grandi et est devenu l'apprenti d'Obi-Wan. L'Attaque des Clones montre la montée en puissance du jeune jedi qui se venge de l'assassinat de sa mère et qui penche de plus en plus du côté obscur.
Cette série d'animation prend la suite de l'épisode II. Elle se compose de 3 parties. La première, sortie en 2003 est une série d'animation de 25 épisodes. Ensuite, un film d'animation intitulé "The Clone Wars" est sorti, faisant lui-même office de pilote à une série d'animation de 121 épisodes diffusée à la télé entre 2008 et 2014. 12 nouveaux épisodes ont vu le jour en 2020 sur Disney + et ont mis fin à la série !
C'est dans ce film qu'on arrive enfin à la conclusion que tout le monde attendait : Anakin passe du côté obscur et se transforme en Dark Vador. Padmé donne naissance à ses jumeaux : Luke et Leia. Enfin, les Jedi sont massacrés par les Sith et seuls quelques uns survivent, dont Yoda ou Obi-Wan.
Ce spin-off se déroule après la fin de la République et l'avènement du régime impérial. Il explore les jeunes années de Han Solo sur trois années. Le jeune homme va déserter l'armée impériale pour devenir un contrebandier plus que débrouillard. Sa rencontre avec le Wookie Chewbacca est un des grands moments du film, tout comme ses premiers vols à bord du Faucon Millenium, son vaisseau mythique.
Peu de détails ont filtré pour le moment, mais la série pourrait se dérouler huit ans après le terrible combat entre Anakin et Obi-Wan à la fin de l'épisode III. Luke est alors un petit garçon, et on imagine qu’Obi-Wan est déjà chargé de veiller sur lui, sur Tattooine. Le reste du scénario est pour l'instant inconnu, mais il se murmure par exemple que la présence de Dark Maul pourrait être envisagé, un vilain populaire qui aura peut-être droit à sa propre série...
La série d'animation, en quatre saisons, comporte 75 épisodes de 22 minutes. Elle se déroule quatorze ans après l'épisode III et donc cinq ans avant «Episode IV : un nouvel espoir», qui marque l'année zéro.La série suit les aventures d'Ezra Bridger, un adolescent humain doté de capacités exceptionnelles. Il pourrait même devenir un Jedi, et pourra compter sur le soutien de Kanan Jarrus, un ex-padawan de 28 ans, qui a survécu à l'ordre 66 en cachant ses pouvoirs et en n'utilisant plus son sabre laser.
Rogue One raconte les événements se déroulant juste avant l'épisode IV et peut donc être qualifié d'épisode III et demi. Il raconte comment la rébellion avait réussi à se procurer les plans de l'étoile de la mort. Plusieurs scènes sont entrées au panthéon de la saga, telles que la bataille de Scarif au milieu d'un lagon turquoise, l'émouvant sacrifice des héros, ou encore la dernière scène, avec Vador et la princesse Leia en vedette, qui fait le lien direct avec l'épisode IV, le premier à être sorti au cinéma, en 1977.
Le premier film de l'univers Star Wars met en scène Luke Skywalker, élevé par des paysans sur Tatooine. Il tombe sur R2D2, un droïde qui doit remettre un message de la princesse Leia à un certain Obi-Wan Kenobi. À la recherche du robot, des soldats impériaux vont massacrer la famille adoptive de Luke, ce qui va le pousser à partir à l'aventure. Vont suivre la rencontre avec Han Solo dans un bar louche, une course-poursuite avec l'Empire, et surtout le fameux duel au sabre laser entre Obi-Wan et Dark Vador.
L'histoire se déroule trois ans après la bataille de Yavin. Après une défaite face à l'Empire lors de la bataille sur la planète Hoth, Luke et Han se séparent. Le jeune Skywalker part alors sur la planète Dagobah afin de suivre la formation de Jedi avec maître Yoda. Mais surtout, le film est marqué par une autre scène clé : le combat où Luke se fait trancher la main par Dark Vador et où il apprend, dans le même temps, que le seigneur noir est son père !
Un an après les événements de l'épisode V, l'Empire construit une nouvelle étoile de la mort. Luke se rend auprès de sa soeur et part avec Han sur la planète Endor, avec pour mission de désactiver le champ de force qui protège la nouvelle étoile de la mort. Ils arrivent à la détruire et Vador se sacrifie finalement pour sauver son fils, que Palpatine allait tuer. Dans un déluge d'effets spéciaux, l'Empire s'effondre, et la victoire semble totale pour les rebelles !
Cette série est l'une des pus grosses réussites de Disney+, notamment grâce à son Baby Yoda. Le personnage principal est un chasseur de primes mandalorien et les faits se déroulent cinq ans après la bataille d'Endor, qui a marqué la chute de l'Empire à la fin du «Retour du Jedi». Véritable carton depuis son lancement, voici tout ce que l'on sait pour l'instant de la très attendue saison 3...
Cette série d'animation se déroule entre The Mandalorian et Le Réveil de la Force. Elle raconte les aventures de Kazuda Xiono, un jeune pilote recruté par la Résistance, chargé d'espionner la menace grandissante du Premier Ordre, après la «chute» de l'empire.
L'histoire se déroule trente ans après la destruction de la seconde étoile de la mort. Luke Skywalker, le dernier Jedi, a disparu. Son élève, Ben Solo, a basculé du côté obscur et s'est rebaptisé Kylo Ren. Il va rencontrer sur sa route la jeune Rey, une orpheline qui a grandi sur la planète Jakku et semble avoir de sérieuses prédispositions pour la maîtrise de la force.
Le film commence là ou l'épisode VII s'était arrêté : la rencontre entre Rey et Luke Skywalker. Le jeune Jedi va devenir l'élève de Luke pour qu'il lui apprenne sa maitrise de la force. Etrangement, Rey et Kylo Ren semblent liés par la pensée et peuvent communiquer à travers des visions. La jeune Jedi s'en va à la rencontre de Kylo Ren pour le convaincre d'abandonner le côté obscur.
Dans ce dernier épisode, on suit toujours les aventures de Rey qui cherche à convaincre Kylo Ren de quitter le côté obscur. On apprend aussi les origines de la jeune Jedi et là aussi, la saga n'a pas fini de nous surprendre !
Ce film n'est pour le moment pas présent sur Disney+, mais il finira par rejoindre ses aïeux sur la plateforme. Espérons qu'avec le recul, il sera mieux accueilli par les fans, qui ont été très déçus de cet épisode 9 !